L’accompagnement de La France s’engage

En juin dernier, Villages Vivants est devenu lauréat du concours La France s’engage 2019 qui récompense des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire qui portent un projet d’innovation sociale dans une dynamique de changement d’échelle.

Une chance incroyable pour Villages Vivants, qui en plus d’être soutenu financièrement pour son développement, bénéficie d’un accompagnement de grande qualité sur des sujets variés et essentiels : ressources humaines, statuts juridiques, utilisation du numérique, place des citoyens…

20191015 FFE 105 copie


De premier abord, la structure Villages Vivants peut paraître simple. Mais derrière le petit coq bleu se cache une machinerie complexe qui porte le projet, et des modèles restent à inventer pour que l’immobilier puisse se faire solidaire et coopératif. L’association, la SCIC, la création d’une SCA (Société en Commandite par Actions) et d’une fondation, l’implication des salariés, la place ses sociétaires et des détenteurs de Titres Participatif, la gestion du patrimoine… Que de sujets à articuler, imbriquer, questionner !

C’est là que l’accompagnement de La France s’engage est un atout et permet à Villages Vivants de faire un immense bond en avant. Pour exemple, des avocats spécialisés dans l’Economie Sociale et Solidaire travailleront plus de 100 heures sur les statuts de Villages Vivants !
Un grand coup d’accélérateur !

20191015 FFE 134 copie

 Photos : séminaire de La France s'engage © François Lafite