Création d'activités innovantes

Formations et accompagnement pour la création d’activités innovantes en zone rurale

Pour remettre de la vie dans les centres-villes, il est nécessaire d'accompagner les démarches innovantes, les nouveaux modèles que l'on voit éclore (conciergeries, des tiers-lieux, librairie coopérative...) et la création d'entreprise.

Agissant comme des “ attracteurs ” économiques et sociaux, ces lieux une fois ré-ouverts réamorcent la dynamique vertueuse de la revitalisation. Tirant, dans leur sillage d'autres activités et de nouveaux habitants, ils agissent sur la fonction socialisante du centre-ville.

L'objectif est donc d'accompagner les personnes porteuses de projets utiles au territoire, de les former, de leur faciliter l'accès à l'immobilier  et de pérenniser leur activité.

C'est ce que propose Villages Vivants dans l'accompagnement personnalisé de porteurs de projets et dans des formations à la création d'entreprise.

bandeau villages vivants creation entreprise

Objectifs

> Se connaître : ses motivations, ses freins, ses craintes, ses forces
> Structurer sa pensée et rédiger un scénario complet de son projet
> Maîtriser les bases en gestion financière pour construire son modèle économique
> Explorer le potentiel de la communication digitale et des outils numériques
> Elaborer une stratégie commerciale
> Comprendre la puissance d'un réseau de partenaires
> Présenter un business plan cohérent et attractif
> Savoir présenter son projet afin de convaincre ses partenaires 

Ces formations sont modulables et adaptables aux différents contextes : contactez-nous, nous vous accompagnerons dans la définition de vos besoins.


Public

Vous êtes entrepreneur, porteur de projet ou bénévoles associatifs ? Nous vous accompagnons dans la conduite de votre projet et mobiliserons les partenaires adéquats.

Pôle Emploiconsulairesstructures d’accompagnement à la créationcollectivités : nous adaptons le format d’intervention à vos besoins: présentiel, on line, franchisé let’s créative, prestataire locaux, etc.

Pour connaitre les dates de formation, contactez-nous ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux.

Ils nous font confiance : Pôle emploi DrômeDrôme Profession Sport Animation (DPSA) et SAVARA, le réseau rhône-alpin des Points d'Appui à la Vie Associative, le collectif d'habitants d'Allex, la communauté de communes du Diois.