Nos actions

Nos actions

 

Racheter et rénover des boutiques vides

Villages Vivants rachète des boutiques vides, les rénove pour installer des activités dans les campagnes et villages touchés par la désertification.

Vous vous lancez dans une activité utile ? Vous avez identifié un local mais vous n'avez pas les moyens d'acheter, votre demande de prêt a été refusée, beaucoup de travaux sont à prévoir... ?

Capture decran 2019 10 04 a 16.19.44

Découvrez, en vidéo, la folle aventure d'une librairie coopérative

Vous pouvez faire appel à Villages Vivants, qui peut racheter le local que vous avez identifié (attention : Villages Vivants ne recherche pas les locaux !) et définir un cadre adapté, notamment en terme de loyer et de programme de travaux, jusqu'au développement de votre activité.

Pour participer au développement d'un modèle immobilier plus solidaire, coopératif et non spéculatif, Villages Vivants a fait le choix de favoriser l'installation d'activités répondant à des critères précis.

 

Accompagner la création d'activité
en zone rurale

Installer son activité en zone rurale est un projet parfois plus complexe que prévu. Pour faire revivre les campagnes et villages, accompagner la création d'entreprise est une nécessité.

Villages Vivants aide les porteurs de projet ancrés dans l'innovation sociale et l'Economie Sociale et Solidaire qui souhaitent installer leur activité dans les campagnes, villages et petites villes à tout moment de leur parcours d'entrepreneur.

 

Accompagner les collectivités
dans leurs démarches de revitalisation

Partenaire des collectivités, Villages Vivants travaille aux côtés de ceux qui souhaitent remettre de la vie sur leur territoire, dans leur village ou les cœurs de ville. Les habitants, à la fois usagers et architectes permanents d'un territoire ou d'un village, sont au cœur de la démarche.

Capture decran 2019 10 04 a 15.18.54 Capture decran 2019 10 04 a 11.23.37

Villages Vivants intervient dans les conditions suivantes :
Un besoin affirmé : vacance commerciale, essoufflement des dynamiques de centre-ville, dilution des centralités, marché de l'immobilier commercial fragilisé.
Un territoire et des élus volontaires : constat partagé avec les acteurs locaux et volonté commune de passer à l'action.
Un territoire rural : les  communes et territoires ruraux sont privilégiés.

 

L'investissement solidaire :
faire bouger utilement l'argent qui dort

Plutôt que de laisser dormir son argent sur un compte en banque, et de ne pas vraiment savoir à quoi il est utilisé, Villages Vivants vous propose de l'investir pour redynamiser les zones rurales. Il ne s'agit pas d'un don, mais d'un investissement, qui rapporte des intérêts, et qui fait bouger le monde !

Aujourd'hui, grâce au grand mouvement de la finance solidaire, il est enfin possible de faire fructifier son argent, de l'investir, tout en étant en parfait accord avec ses convictions.

Villages Vivants vous propose de rejoindre le mouvement et de devenir un acteur de la revitalisation des zones rurales, des villages et des territoires abandonnés. Citoyens, habitants, entreprises, associations ou collectivités... En rachetant des boutiques avec nous, vous pouvez contribuer à redonner vie à votre territoire, au village où vous passez vos vacances, à cette rue, en bas de chez vous.

Le mot investissement solidaire vous fait peur ? Vous pensez que ce n'est pas pour vous ? Découvrez le témoignage de Clémence, qui a investi 100 € pour la toute première fois de sa vie !

 

J'investis maintenant !