Nous connaître

Nous connaître

 

Un constat paradoxal

"Villages Vivants" est né d’un constat paradoxal des cofondateurs : nos campagnes offrent une qualité de vie prisée par nombre d'entre nous et de plus en plus de citoyens s'y installent. Mais les boutiques de proximité affichent tristement leurs vitrines vides, alors même que l'on voit émerger de nouveaux modèles : des épiceries solidaires, des micro-crèches, des tiers-lieux qui répondent à un besoin, à une problématique dans un lieu précis. 

Capture decran 2019 10 07 a 14.03.00

Capture decran 2019 10 07 a 14.07.27

 Un triste constat...

 ... et des initiatives inspirantes !

 

frise coq bleu villages vivants2

 

De l'association à la SCIC Villages Vivants

L'association est la toute première pierre à l'édifice. Elle est créée en mars 2017. Rapidement, pour être en capacité d'acheter des locaux, c'est une foncière sous forme de SCIC (société coopérative d'intérêt collectif) qui voit le jour en juin 2018.

La première action immobilière essentielle pour Villages Vivants a été de participer au financement de l'achat d'un local à Trévoux, dans l'Ain. Un local devenu une librairie coopérative où les bénévoles, les habitants, les amoureux des livres et la libraire font revivre le lieu et participent à la redynamisation de la rue.

 

frise coq bleu villages vivants2 

L'équipe

Forts de leurs expériences dans le développement local, en France comme à l’étranger, Sylvain Dumas et Valérie Dumesny sont à l'initiative de la création de Villages Vivants, une structure permettant de parer à l'abandon des locaux commerciaux et nourrir le lien social historique des rues commerçantes. Raphaël Boutin les rejoint dans l'aventure, suivi par Marie Isserel, Anne-Sophie Daudon,et Thibault Berlingen, salariés de Villages Vivants.

Les bureaux de Villages Vivants sont situés à Crest, dans la Drôme.

 

histoire villages vivants