Accompagnement des collectivités

Accompagner les collectivités dans leurs démarches de revitalisation

fleuriste 3

Partenaire des collectivités, Villages Vivants travaille aux côtés de ceux qui souhaitent remettre de la vie sur leur territoire, dans leur village ou les cœurs de ville. Les habitants, à la fois usagers et architectes permanents d'un territoire ou d'un village, sont au cœur de la démarche.

 

Villages Vivants intervient dans les conditions suivantes :

  • Un besoin affirmé : vacance commerciale, essoufflement des dynamiques de centre-ville, dilution des centralités, marché de l'immobilier commercial fragilisé.
  • Un territoire et des élus volontaires : constat partagé avec les acteurs locaux et volonté commune de passer à l'action.
  • Un territoire rural : les  communes et territoires ruraux sont privilégiés.

bandeau villages vivants animation centre ville

Impliquer les habitants

du monde

Parce que les citoyens sont des consomm'acteurs et que leur rôle est primordial dans la fréquentation des centres-villes, Villages Vivants les impliquent, aux côtés des élus et des commerçants, pour que les commerces et services de proximité répondent à leurs attentes.

Aux côté de la maîtrise d’œuvre et de la maîtrise d’ouvrage, la maîtrise d’usage doit retrouver sa place.

Pour favoriser le lien social, le vivre-ensemble et renforcer l'attractivité des lieux de vie, nous stimulons et accompagnons les habitants et les collectivités dans la réappropriation de leur cœur de ville.

 

Méthodologie

> Le diagnostic : enquêtes citoyennes, balades urbaines, artistes de rues, micro-trottoirs, qualification et quantification de la vacance commerciale

> La valorisation/ l'embellissement des vitrines vides et du linéaire commerçant : vitrophanies, expositions photos/ artistes/ dessins d’enfants des écoles, etc.

> La mobilisation digitale : réseaux sociaux (Instagram, Facebook...), vidéos, films, jeux de piste digitaux...

 picto videos2

 

Découvrez nos actions à Loriol-sur-Drôme, Die, Crest, Joyeuse et Apt...

bouton investir

temoignage claude aurias villages vivants3