CONTINUER D’ACCOMPAGNER LES TERRITOIRES SUR DES PROJETS PARTICIPATIFS EN PÉRIODE COVID, EST-CE POSSIBLE ?
TRAVAILLER ENSEMBLE PAR TEMPS DE CRISE
Cette question, on se l’est beaucoup posée ces derniers temps, avec la fermeture des commerces, l’absence des commerçants avec qui nous avions l’habitude de travailler, le report de plusieurs projets ou l’annulation d’événements de débat publics et rencontres avec les habitants que nous aimons mener.
Mais halte à la morosité ambiante ! Installés depuis maintenant une petite année, les nouvelles équipes municipales débordent de projets, et même les commerces de village ne perdent pas leur énergie ! Comme en témoigne le chantier participatif mené à Chassiers (Ardèche), les gérants du bar-restaurant mettant à profit d’avoir du temps pour filer un coup de main et donner un coup de neuf à l’épicerie du village !
Alors chez Villages Vivants, on s’adapte !
QUELQUES NOUVELLES DES DIFFÉRENTS TERRITOIRES OÙ NOUS SOMMES PRÉSENTS :
A Vorey (Haute-Loire), au Teil (Ardèche) ou à Brassy (Nièvre, Morvan) où nous accompagnons des « études centre-bourg » visant à partager une réflexion de fonds sur les aménagements et actions à mener par les collectivités, nous avons rusé avec nos partenaires pour maintenir des temps d’échanges : débats et promenades commentées en extérieur, enquêtes questionnaires, entretiens « chez l’habitant », ou maison du projet participative…
Les apports et idées de chacun nous nourrissent beaucoup, les témoignages mettent en avant les enjeux de ces territoires ruraux, tous particuliers : ici l’isolement des plus âgés, là l’emploi des femmes, partout des inquiétudes quant au changement climatique et adaptations nécessaires, un souci de développer les circuits courts…
A Brassy, avec le collectif Fais la ville et sa “fresque des souvenirs”, on occupe les vitrines vides du village, en attendant un projet !
A Vorey, on se promène avec les élus et des habitants partenaires pour mieux comprendre les enjeux du centre-ville !
A Anduze (Gard, Cévennes), et bientôt à Carcès (Var), nous appuyons des mairies qui souhaitent développer des tiers-lieux dans d’anciens bâtiments en friche : visites et ateliers animés avec les élus et associations ou porteurs de projets identifiés nous permettent dans un premier temps de positionner le rôle de chacun dans le montage de ce type de projets, par nature collectifs ! A suivre : un travail dans le détail sur la programmation des lieux, et les clés de faisabilité technique, immobilière et financière…
A Donzère (Drôme) et à la Motte-Chalancon (Drôme), nous sommes sollicités par des communes pour un suivi méthodologique sur leurs « plans d’action » pour le centre-village, et des outils pour lutter contre la vacance des locaux et accompagner des projets à s’installer. C’est le diagnostic que nous avons justement mené début 2021 à Saint-Agrève (Ardèche), et à partir duquel nous essayons maintenant de mobiliser les propriétaires privés et de permettre à de nouveaux projets de s’installer. Qu’on se le dise, Saint-Agrève fait partie des communes prêtes à accueillir des entrepreneurs !