De l'aire !

Capture decran 2020 05 15 a 11.02.32

Plateforme portée sur l’aménagement participatif et créatif des territoires par le conseil aux collectivités et le développement de projets en urbanisme culturel, De l'aire, association implantée dans la Drôme, participera à une table-ronde sur le sujet de "la revitalisation des centre-bourgs, développement local, projet territorial... La culture rentre en jeu !". 

 Capture decran 2020 05 14 a 17.49.54

Image : © De l'aire

 

La philosophie De l'aire

"Face aux grands défis que sont l’isolement des personnes, l’urbanisme standardisé, l’enjeu écologique, l’économie de marché, la crise démocratique, il existe des alternatives qui fonctionnent parce qu’elles respectent les cultures et les identités existantes, parce qu’elles sont créatives et ouvertes sur le monde, parce qu’elles sont attentives aux personnes qui vivent ici dans toute leur diversité sociale, et aussi soucieuses d’hospitalité." (texte du site internet De l'aire)

 

Les projets et réalisations

De l’aire élabore ainsi des projets sur-mesure avec les différentes échelles de collectivités, impliquant fortement les populations et les acteurs locaux, pour accompagner leurs enjeux de développement et de transformation. Elle agit principalement en milieu rural et péri-urbain."

De l'aire a notamment travaillé dans la commune du Teil, en Ardèche autour de la requalification d'un quartier populaire et de création d'une nouvelle place publique, ou avec la commune de Chirens pour une étude et de la médiation culturelle.

 

 

Nous sommes convaincus que l’acte artistique et culturel est un levier d’imagination et d’action concrète pour les territoires, pour créer du commun et du vivant dans les espaces publics.

 

De l'aire à la table-ronde du Forum des Ruralités Engagées

De l'aire représentée par sa directrice Elisa Dumay sera aux côtés de Carton plein, Loire Forez agglomération et l'association Ardèche Image Lussas (sous réserve) pour débattre et enrichir le sujet de la revitalisation et de la place de la culture dans le développement local.

Un sujet capital et passionnant doublé d'une excellente occasion de se bouger les neurones et de bousculer les idées toutes faites  !

 

Je m'inscris !