Devenir bénévole chez Villages Vivants

La coopérative grandit grâce aux membres qui s’impliquent à nos côtés, deviennent sociétaires ou épargnants solidaires et participent à la gestion collective et démocratique de Villages Vivants. Envie de participer à des initiatives locales, les accompagner dans leur installation et sensibiliser un plus grand nombre de personnes sur nos actions ?

 

Mission régulière

Enrichir la relation avec les sympathisants et recruter de nouveaux membres solidaires : relations presse, organisation de manifestations, élaboration de supports de communication, participation à des évènements (salons, forums, …) en ville comme à la campagne ! 

Faire connaître Villages Vivants auprès de porteurs de projets ou collectifs de l’Économie Sociale et Solidaire bloqués sur l’immobilier dans le cadre de leur installation et orienter vers des partenaires de l’accompagnement pour les autres blocages.

Participer à l’animation de la vie coopérative sur le terrain, en lien avec les structures installées par la foncière (organisation d’événements de lancement des travaux “Première Pierre”, inaugurations de lieux...).

Détail de l’engagement demandé et implication souhaitée : 

  • Être en accord avec la Charte des Valeurs de Villages Vivants.
  • Prévoir une disponibilité équivalente à 1 journée (8 heures cumulées) par trimestre.

 

Mission ponctuelle 

Co-construire le parcours d’accueil des nouveaux membres solidaires 

Élaborer et mettre en œuvre une formation, interne à la coopérative, pour les bénévoles qui s’engagent, notamment en identifiant les compétences et connaissances nécessaires, la temporalité des formations et éventuellement participer à l’organisation d’un week-end d’accueil annuel à destination des bénévoles.  

Détail de l’engagement et implication souhaitée :

  • Aide ponctuelle sur 6 mois (à raison d’une demi-journée/mois)

 

Mission ponctuelle 

Organiser un événement durant la Semaine de la Finance Solidaire à Crest (ou alentours) en novembre 2022  

La Semaine de la finance solidaire est un événement annuel et national, organisé pendant le mois de novembre (Mois de l'ESS), qui a pour objectif de faire (re)découvrir la finance solidaire auprès du plus grand nombre. Villages Vivants souhaite organiser un petit événement à cette occasion.

Détail de l’engagement et implication souhaitée :

  • Lancement de la mission : septembre 2022.
  • Fin : événement, du lundi 7 au lundi 14 novembre 2022

 


 

À savoir : pour être bénévole, il vous sera demandé de devenir membre de la coopérative (soit en épargnant rural et solidaire, soit en devenant sociétaire). Attention, ce n’est pas un don mais un investissement solidaire (votre argent, placé dans la coopérative, reste votre argent).