Forum des ruralités engagées

Villages Vivants et deux structures phares de l'Economie Sociale et Solidaire, l'Avise et RTES, organisent un événement national autour de la ruralité, de l'Economie Sociale et Solidaire et des belles idées qui naissent de leurs associations.  Cet événement aura lieu dans la Drôme, le 3 juin 2020.

 

Campagnes, innovation et économie sociale et solidaire

L'innovation sociale au service des territoires, c'est le sous-titre de cet événement. A destination des élus, des associations, des agents de développement, des acteurs et réseaux de l'Economie Sociale et Solidaire et des entreprises, ce rendez-vous a pour objectif de :

  • partager des expériences de revitalisation portées par l'Economie Sociale et Solidaire.
  • sensibiliser, essaimer de nouvelles pratiques liées au développement local.
  • nouer des liens entre porteurs de projet, acteurs de l'accompagnement, collectivités et entreprises.
  • partager les fruits du travail des 3 organisateurs autour de projets immobiliers et du développement de l'Economie Sociale et Solidaire en milieu rural.
  • partager une image positive de nos campagnes !

 

Tables-rondes, village des solutions, ateliers... 

 

Un trio d'organisateurs : l'Avise, RTES et Villages Vivants

Aux côtés de Villages Vivants :

L'Avise : Agence d’ingénierie pour développer l’Économie sociale et solidaire au niveau national depuis 2002, l’Avise anime des programmes d’action couvrant toutes les étapes de la vie d’une structure, de l’émergence à la maximisation de son impact social.


RTES : Le Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire (RTES) réunit des collectivités territoriales qui s’engagent pour le développement de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) sur leur territoire.

Réunis par le Projet TRESSONS, l'Avise et le RTES contribuent, par ce projet, à renforcer l’impact de l’Economie Sociale et Solidaire dans les territoires ruraux au service d’une transition écologique et solidaire facteur d’attractivité du territoire. Et ceci en favorisant une meilleure compréhension des apports de l’ESS et de sa capacité d’innovation en lien avec les spécificités et potentiels des territoires ruraux, et en mettant en évidence les leviers de coopérations entre acteurs.

 


Le 3 juin 2020
Au Palais des Congrès Sud Rhône-Alpes
Châteauneuf-sur-Isère


En partenariat avec la Banque des territoires, la Fondation Crédit Coopératif, la Fondation Macif, FEADER, MAA, CGET