Habitats des possibles

Capture decran 2020 05 15 a 13.02.32

Habitats des Possibles sera au Forum des Ruralités engagées le 29 septembre 2020. L'association propose aux retraités une offre innovante d’habitat partagé et inclusif, au cœur des villages.

 

Quel choix en milieu rural ?

Habitats des possibles est une association créée en 2016 par 8 citoyens confrontés à l’avancée dans l’âge de leurs proches, ou dans l’interrogation devant le manque criant de choix entre les domiciles individuels et les institutions, particulièrement en territoire rural.

"Au démarrage, nous avons consulté longuement les retraités de nos territoires, leurs élus, leurs accompagnants et divers experts, pour créer la proposition actuelle." (Texte du site internet d'Habitats des Possibles)


À ce jour, nos convictions restent que ces habitats nouveaux peuvent et doivent être montés avec les personnes concernées, et qu’ils doivent rester des domiciles normaux… avec beaucoup de petits plus liés à l’entraide et au partage d’espaces.

 

Capture decran 2020 05 14 a 17.50.39


Un habitat inclusif et partagé

Favorisant la liberté et l’autonomie à travers les espaces privatifs, et l’entraide et la sociabilité grâce aux espaces partagés, ces habitats sont coconstruits avec les habitants et les collectivités locales dans les bourgs ruraux.

Chaque maison est :
  • À taille humaine, de 5 à 10 personnes
  • Adaptée au vieillissement (ergonomie)
  • Économiquement accessible aux revenus modestes, avec une offre locative conforme au prix du m² du territoire
  • Différente des autres, car élaborée dans le cadre d’un projet coconstruit avec les habitants du territoire et la collectivité locale.

 

A l'occasion du Forum des Ruralités Engagées et des "focus entrepreneurs", les acteurs d'Habitats des Possibles témoigneront d'un parcours inspirant, des difficultés qu'ils ont pu rencontrer, de victoires remportées...

 

Je m'inscris !