La face cachée de Villages Vivants

En effet, la mission la plus visible de Villages Vivants est d'achèter des locaux, d'accompagner les porteurs de projets et les collectivités dans leurs processus de revitalisation des centres-villes. Mais Villages Vivants est aussi sollicité pour d'autres formes d'interventions.


Etudes de faisabilité

A Saint-Agrève par exemple, une commune d'Ardèche de 2300 habitants, c'est une pré-étude de faisabilité et la rédaction d'un plan d'intervention qui ont été réalisés récemment pour réactiver un changement et relancer le cercle vertueux de la redynamisation du centre-ville.

Une autre étude de faisabilité a été effectuée en 2018 aux Granges-Gontardes, en Drôme provençale, pour la construction d’un commerce multi-services et bistrot de pays.


Accompagner les tiers-lieux

Autre offre qui tend de plus en plus à se développer : l'accompagnement des tiers-lieux. C'est en Ardèche, dans la commune de Vesseaux,  que Villages Vivant est récemment intervenu, pour accompagner le tiers-lieu Vesseaux-Mère dans le rachat du lieu et dans une structuration immobilière qui correspond aux usages et à la gouvernance du lieu.


vesseaux pour actus site

 

Villages Vivants au Conseil national des tiers-lieux

La proposition de Villages Vivants pour accompagner les tiers-Lieux est d'autant plus légitime que Villages Vivants, représenté dans cette mission par Raphaël Boutin, a été nommé au Conseil national des tiers-lieux en juin 2019.

Composée de 60 représentants de tiers-lieux dans leur diversité, le Conseil national des tiers-lieux est une instance de représentation et de dialogue avec les pouvoirs publics et animé par Patrick Lévy-Waitz, président de la Fondation Travailler autrement. Il contribue à structurer cette filière et à la professionnaliser pour lui permettre de se consolider et de perdurer, tout en conservant sa souplesse et sa diversité foisonnante.

conseil nation tiers lieux

 

Aujourd'hui, en milieu rural, les tiers-lieux sont d'excellents moyens de lutter contre l'isolement, dynamiser des campagnes et villages et développer le "faire ensemble" et le lien social. Ils contribuent aussi fortement au développement économique local, tout en ayant chacun une  identité propre, leur façon de fonctionner. A Crest, dans la Drôme, L'Usine Vivante en est une formidable illustration.