OUVREZ DES LIEUX AVEC NOUS DANS LA DRÔME !
Pourquoi nous collectons des fonds auprès des citoyens en ce moment ? Pour acheter 5 nouveaux locaux et permettre l'installation de 5 activités dans les départements de la Drôme, l'Isère et la Lozère. Coup d'œil sur de chouettes projets dans la Drôme.
DANS LA DRÔME
1) Une épicerie coopérative
ACTIVITÉ
Il s’agit d’une épicerie de produits biologiques (charte du Groupement alimentaire de Proximité avec minimum 80% de produits issus de l’agriculture biologique), avec un maximum de produits issus de l’agriculture locale, biologique ou raisonnée, en circuits courts.
TERRITOIRE
Luc-en-Diois, commune rurale de 500 habitants faisant partie de la Communauté de Communes du Diois : territoire de 10 000 habitants regroupant 50 communes rurales.
POURQUOI INTERVENIR
- Réponse à une forte demande pour une épicerie de proximité, en raison de la distance actuelle nécessaire pour se réapprovisionner en produit éthique et biologique.
- Difficultés à trouver un bien proposant une surface correspondant aux besoins.
- Type de bien rare sur ce territoire
L'IMPACT
- Diminution de l’utilisation de la voiture pour accéder à ses produits (20 -50 km pour Die ou plus loin)
- Facilitation de l'acte d’achat, mise en liens entre habitants et producteurs locaux
- Création d’emplois (2 emplois au démarrage)
- Soutien des producteurs locaux et de la dynamique territoriale d’alimentation biologique et de proximité, en offrant un nouveau lieu de vente
- Création d’un service en milieu rural, créateur de lien social, développement d’emplois, coopération avec des acteurs locaux
2) L'Hôtel restaurant Quartier Libre
ACTIVITÉ
Le projet d'hébergement et de restauration s’appuie sur le tourisme régional, les micro-aventures, l’économie circulaire de proximité et le développement de la culture en milieu rural.
Il s’appuie sur les valeurs de l’économie sociale et solidaire : structurés en SCOP, les porteurs de projet cherchent à proposer une alternative aux offres low-cost et “citytrips” (voyages de courte durée dans une autre ville, souvent en avion, au bilan carbone désastreux).
L'offre s'inscrit dans le “slow tourisme” et permet à leur clientèle de trouver dépaysement, aventure et relaxation en valorisant le patrimoine naturel et culturel local. En s’installant sur le long terme, ils comptent rejoindre le maillage d’acteurs existants dans une logique de partenariats durables avec les acteurs locaux.
Le concept de micro-aventure, popularisé par Alastair Humphreys, consiste en un petit voyage ou une activité de plein air de courte durée (sur le temps d’un week-end), simple à réaliser, peu chère, proche de chez soi, et respectueuse de l’environnement. Une pratique qui s’inscrit particulièrement dans les tendances, depuis la crise sanitaire.
Les porteurs de projet ont des parcours sympathiques. Karen est consultante sur le développement de modèles économiques et l’aménagement de lieux hybrides en milieu urbain et rural. Olivier a étudié l’aménagement et la géographie des espaces ruraux avant de compléter son cursus par une Maîtrise environnement et développement durable à Montréal. Il a des expériences dans 3 éco-gîtes / fermes pédagogiques / auberge de jeunesse. Erwan a rejoint le projet en tant que futur cuisinier salarié de la SCOP. Depuis 2019, il est cuisinier au restaurant Le Petit Frère à Lyon.
Ensemble, ils vont miser sur la mixité d’usage et différentes propositions d’activité pour tenter de répondre aux désirs de la génération des 20-40 ans de profiter d’un séjour nature à moins de 2h de route pour travailler et/ou se détendre.
TERRITOIRE
Commune de Saint-Jean-en-Royans, Parc Naturel Régional du Vercors, Communauté de Communes du Royans Vercors, classé ZRR
POURQUOI INTERVENIR
- Blocage immobilier : le rachat des murs + foncier est indissociable du fond de commerce (total 800 000€)
- Plan de financement trop conséquent pour être porté uniquement par les deux associés
- Nouveau souffle pour ce patrimoine historique, familial et atypique (100 ans au sein de la même famille, 6 générations)
L'IMPACT
- Participation à la relocalisation de l’économie en milieu rural, au maillage d'initiatives motrices d’un développement local et au rayonnement (touristique) du territoire
- Proximité avec la Brasserie La Machine (Saint-Laurent-en-Royans), 15 km, un projet partenaire de Villages Vivants
- Valorisation patrimoine culturel et local
- Tourisme vert
- Relocalisation du tourisme (< 2h de Lyon) et développement d’une offre de tourisme écoresponsable qui participe à la dynamique de développement local
- Valorisation du patrimoine naturel
- Démarche écologique forte
3) Un tiers-lieu social
ACTIVITÉ
L'Accorderie du Diois et une autre association pas encore choisie.
Le principe fondateur des Accorderies est de remplacer la monnaie pécuniaire par une monnaie temps. Une heure de service rendu vaut une heure de service reçu, quels que soient la nature, la complexité ou l'effort reliés au service échangé.
L'Accorderie du Pays diois a été créée en 2011 et après 8 ans d’existence, ils peuvent compter :
- 760 accordeur.e.s (déc 2020) dont 67% de femmes et 33% d’hommes, réparti.e.s sur une soixantaine de communes
- Nombre d’échanges en 2020 : 1 244 (dont 432 échanges associatifs)
Les activités de l’Accorderie 26 sont notamment :
- l’organisation d’ateliers d’échanges entre accordeurs
- le développement du réseau des accordeurs grâce à l’organisation et participation à des événements
- la tenue d’un lieu d’accueil et d’ouverture pour permettre les échanges, rencontres et convivialité
- la mise en place d’initiatives solidaires ponctuelles comme le prêt solidaire entre accordeurs (entre 2015 et 2017 : 10 prêts avaient été accordés pour une valeur moyenne de 1 000€)
- des ateliers collectifs : informatique, écriture, jardinage/permaculture, nutrition/cuisine, bien-être, couture...
TERRITOIRE
Commune de Die, au carrefour de la vallée de la Drôme, du sud du Vercors et des montagnes du Diois, longée par la rivière Drôme.
POURQUOI INTERVENIR
- Die est une commune classée en “Petite Ville de Demain”
- Impossibilité de racheter, pas d’envie de devenir propriétaire
- Le local actuel de l'Accorderie est trop petit pour l’accueil des accordeurs et la réalisation des ateliers
- Une structure avec un forte dimension de solidarité proposant des solutions à un public fragile
L'IMPACT
- Maintien d’un service en milieu rural
- Structures créatrices de lien social
- Développement d’emplois
- Coopération avec des acteurs locaux
Nous remercions chaleureusement les entrepreneurs et les porteurs de projet qui ont la gentillesse d'accepter que nous parlions de leurs activités, sachant que le temps de l'immobilier peut parfois s'étirer et se confronter à des imprévus !