Une semaine dans l’Allier, à la rencontre de villages et d’initiatives

Une semaine en Allier... pardon, en Bourbonnais ! Missionné par Moulins Communauté pour observer le rôle des projets de l’Economie Sociale et Solidaire dans le cadre de la redynamisation des bourgs, Villages Vivants est allé à la rencontre d’entrepreneurs et associations déjà installés, ou en cours de projet !

 

Rencontre au Mazier à Bourbon L'Archambault

Accueillis chaleureusement au Mazier, tiers-lieu de Bourbon L’Archambault, nous avons animé un temps d’échange autour des enjeux d’installation, auprès d’une trentaine de porteurs de projets : ressourcerie, vente en circuits-courts, artisanat d’art, réparation, lutte contre l’illectronisme, café concert, résidence artistique ou tiers lieu sur une péniche... Les Bourbonnais ne manquent pas d’inspiration !

 

PHOTO 2021 10 21 20 42 53 2

 

Mais sur quelle commune s’installer, et comment obtenir un soutien des collectivités ?

Nous avons pu voir que les projets au sein de la trentaine de petites communes de l’agglomération de Moulins se concentrent autour de 3 enjeux phares du territoire : 

> L’alimentation de proximité et le développement des circuits courts

 Développés à l’initiative d’élus, d’habitants-consommateurs ou de producteurs, ces initiatives ont répondu à une difficulté d’accès aux produits locaux (notamment en période de confinement), malgré le développement rapide d’une agriculture de proximité  

 « On propose un modèle reposant sur les commerces existants : on vient ponctuellement proposer dans les auberges un point de vente de produits en ‘vrac’ car la seule offre est sinon sur Moulins ou Montluçon. »  Association Vitavrac

 Exemples de projets :

  • Les cagettes de Couzon, marché hebdomadaire dans un local-boutique mis à disposition en centre-bourg, initié par des producteurs locaux et co-animé par des habitants bénévoles
  • L’épicerie locale de l’Autre Gare à Villeneuve (création 2022)
  • Achetez à la ferme 03 et Circuits courts 3.0 (association basée à Neuvy avec 80 adhérents pour des commandes groupées auprès de producteurs locaux)
  • Vitavrac et les traineurs de boîtes, association créée en 2019 pour proposer des produits d’épicerie sec en vrac lors de ventes locales (mensuelles) ou commandes groupées 

Capture decran 2021 11 24 a 13.47.14

> L’animation culturelle et le lien social

La vitalité des communes rurales, même en l’absence de commerce ou d’école pour les plus petites d’entre elles, tient à la diversité des activités associatives. Festivals et propositions culturelles ponctuent l’année en répondant au double enjeu d’un rayonnement local voire national (notamment autour des musiques et danses traditionnelles, ou d’acteurs artistiques de renommée installés sur le territoire) et du croisement des publics locaux, autour d’évènements populaires. 

Exemples de projets :

  • Microfolie de Couzon, équipement soutenu par le ministère de la Culture et co-animé par l’association ADATER et la commune (permanence d’élus), dans le cadre d’un projet de rénovation d’ensemble en cœur de bourg (mairie, salle d’exposition, bureau associatif, parc public)
  • Festival de théâtre de Lurcy et association Affiche Complet (« les ateliers du coin & les spectacles d’à côté » occupant un ancien presbytère)
  • Projet de tiers-lieu culturel de l’association Artistes et artisans du Bocage Bourbonnais de Souvigny
  • Résidences d’artistes et tiers-lieux Polymorphe à Cérilly
  • Programmation culturelle du Baratin, café associatif de Montilly

> Les mobilités

Le maintien de commerces et services de proximité, d’emplois, mais aussi le développement de l’itinérance de services et équipements allant vers les usagers sont les premières réponses aux enjeux de mobilité, face à la difficulté de rompre avec la dépendance à la voiture individuelle.

Exemples de projets :

  • L’atelier de réparation et vente de vélos d’occasion à prix solidaires de la Bicyclerie des Décidées, porté par une association accompagnée par le centre-social (mise à disposition de personnel et prise en charge du loyer d’un local commercial en centre-bourg). Seul lieu à proposer cette offre, son public rayonne bien au-delà de la commune. Le centre-social développe par ailleurs l’autopartage ou prochainement le vélopartage (VAE en projet).
  • Nouveaux types de commerces itinérants non-alimentaires comme la Librairie itinérante Libricyclette basée à Bourbon l’Archambault mais tournant sur l’ouest de Moulins Communauté
  • Services itinérants comme les Relais d’assistantes maternelles déployés par les centres sociaux ou les Maisons France Services itinérantes