VILLAGES VIVANTS ET LA COMMUNE DE VILLENEUVE-DE-BERG

UNE COLLECTIVITÉ DEVIENT SOCIÉTAIRE DE VILLAGES VIVANTS POUR LA PREMIÈRE FOIS

Suite à une délibération en conseil municipal, l’entrée au sociétariat de Villages Vivants de la commune de Villeneuve-de-Berg (Ardèche) a été votée et approuvée. Villeneuve-de-Berg est ainsi la première collectivité au capital de la coopérative et nous sommes ravis de l’accueillir ! 

 

UN TERRITOIRE D’EXPÉRIMENTATION !

Sur les dernières décennies, la commune de Villeneuve-de-Berg a été confrontée au phénomène qui touche nombre de petites villes rurales : les commerces du centre-bourg tendent à se relocaliser en périphérie, voire à disparaître au profit d’une offre située dans les grandes zones commerciales d’agglomérations voisines.  

Le programme “Petites villes de demain” a permis à la commune et à la communauté de communes, engagées pour la revitalisation du centre-bourg, de se doter de moyens d’ingénierie nécessaires. Le travail de diagnostic a été réalisé dès 2021, et des axes de travail à engager ont émergé : l’urbanisme pour favoriser le maintien de l’activité commerciale en centre-bourg ; l’intervention foncière pour favoriser la remobilisation des locaux vacants ou encore une politique intercommunale d’appui aux commerçants.

Dans ce besoin de remobiliser des locaux vacants et favoriser le retour du commerce, et dans une approche d’expérimentation pour la commune qui se revendique “village des possibles”, Villeneuve-de-Berg a fait appel à Villages Vivants. Leur volonté dans cette démarche est “d’ouvrir un espace pour construire les projets autrement, en associant les riverains et les porteurs de projets, avec l’utilité locale pour boussole”. Les échanges avec Villages Vivants ont pour but d’envisager des interventions ciblées sur des locaux commerciaux aujourd’hui vacants, et contribuer à retrouver un centre animé et convivial.

2022 Villeneuve de Berg bd2

 

BIENTÔT UN ATELIER PARTAGÉ DÉDIÉ À L’ARTISANAT À VILLENEUVE-DE-BERG

La Mairie a sollicité Villages Vivants pour acheter un local appartenant à un privé, vide depuis longtemps et nécessitant des travaux. L’ambition est de dédier cet espace à l’artisanat, car de nombreuses demandes en ce sens ont été faites à la mairie. Une fois l’achat effectué par Villages Vivants, le Comité d’Engagement a validé l’installation de deux artisanes locales, qui vont créer ensemble une association vouée à faire rayonner leurs savoir-faire, notamment via des stages et ateliers. L’une est céramiste, l’autre créatrice de chaussures, et l’opportunité de ce local a permis leur rencontre et l’émergence d’un projet commun : celui de remettre au cœur des villages une vitrine sur des métiers manuels qui y avaient auparavant leur place. Les artisans, souvent indépendants, travaillent trop souvent depuis leur domicile, dans des conditions isolées et peu visibles, alors qu’ils sont une richesse pour leur territoire. 

Mais le temps de l’immobilier est long et tout d’abord, place aux travaux !

VDB3