Les news du forum

bandeau signature2Les news du Forum

 

20.05.2020

Capture decran 2020 05 15 a 13.02.32

Habitats des Possibles sera au Forum des Ruralités engagées le 29 septembre 2020. L'association propose aux retraités une offre innovante d’habitat partagé et inclusif, au cœur des villages.

 

Quel choix en milieu rural ?

Habitats des possibles est une association créée en 2016 par 8 citoyens confrontés à l’avancée dans l’âge de leurs proches, ou dans l’interrogation devant le manque criant de choix entre les domiciles individuels et les institutions, particulièrement en territoire rural.

"Au démarrage, nous avons consulté longuement les retraités de nos territoires, leurs élus, leurs accompagnants et divers experts, pour créer la proposition actuelle." (Texte du site internet d'Habitats des Possibles)


À ce jour, nos convictions restent que ces habitats nouveaux peuvent et doivent être montés avec les personnes concernées, et qu’ils doivent rester des domiciles normaux… avec beaucoup de petits plus liés à l’entraide et au partage d’espaces.

 

Capture decran 2020 05 14 a 17.50.39


Un habitat inclusif et partagé

Favorisant la liberté et l’autonomie à travers les espaces privatifs, et l’entraide et la sociabilité grâce aux espaces partagés, ces habitats sont coconstruits avec les habitants et les collectivités locales dans les bourgs ruraux.

Chaque maison est :
  • À taille humaine, de 5 à 10 personnes
  • Adaptée au vieillissement (ergonomie)
  • Économiquement accessible aux revenus modestes, avec une offre locative conforme au prix du m² du territoire
  • Différente des autres, car élaborée dans le cadre d’un projet coconstruit avec les habitants du territoire et la collectivité locale.

 

A l'occasion du Forum des Ruralités Engagées et des "focus entrepreneurs", les acteurs d'Habitats des Possibles témoigneront d'un parcours inspirant, des difficultés qu'ils ont pu rencontrer, de victoires remportées...

 

Je m'inscris !

 


 

  18.05.2020

Capture decran 2020 05 15 a 11.02.32

Plateforme portée sur l’aménagement participatif et créatif des territoires par le conseil aux collectivités et le développement de projets en urbanisme culturel, De l'aire, association implantée dans la Drôme, participera à une table-ronde sur le sujet de "la revitalisation des centre-bourgs, développement local, projet territorial... La culture rentre en jeu !". 

 Capture decran 2020 05 14 a 17.49.54

Image : © De l'aire

 

La philosophie De l'aire

"Face aux grands défis que sont l’isolement des personnes, l’urbanisme standardisé, l’enjeu écologique, l’économie de marché, la crise démocratique, il existe des alternatives qui fonctionnent parce qu’elles respectent les cultures et les identités existantes, parce qu’elles sont créatives et ouvertes sur le monde, parce qu’elles sont attentives aux personnes qui vivent ici dans toute leur diversité sociale, et aussi soucieuses d’hospitalité." (texte du site internet De l'aire)

 

Les projets et réalisations

De l’aire élabore ainsi des projets sur-mesure avec les différentes échelles de collectivités, impliquant fortement les populations et les acteurs locaux, pour accompagner leurs enjeux de développement et de transformation. Elle agit principalement en milieu rural et péri-urbain."

De l'aire a notamment travaillé dans la commune du Teil, en Ardèche autour de la requalification d'un quartier populaire et de création d'une nouvelle place publique, ou avec la commune de Chirens pour une étude et de la médiation culturelle.

 

 

Nous sommes convaincus que l’acte artistique et culturel est un levier d’imagination et d’action concrète pour les territoires, pour créer du commun et du vivant dans les espaces publics.

 

De l'aire à la table-ronde du Forum des Ruralités Engagées

De l'aire représentée par sa directrice Elisa Dumay sera aux côtés de Carton plein, Loire Forez agglomération et l'association Ardèche Image Lussas (sous réserve) pour débattre et enrichir le sujet de la revitalisation et de la place de la culture dans le développement local.

Un sujet capital et passionnant doublé d'une excellente occasion de se bouger les neurones et de bousculer les idées toutes faites  !

 

Je m'inscris !


 

 15.05.2020

Capture decran 2020 05 15 a 12.02.32

 

Clus'Ter Jura sera présent au Forum des Ruralités engagées, le 29 septembre 2020. Dans la catégorie "ateliers à destination des acteurs du développement rural", ils partageront leur expérience de la coopération aux côtés du Pays Lédonien, une structure qui rassemble plusieurs intercommunalités dans le département du Jura.

Clus'Ter Jura est une coopérative qui a pour ambition

  • d'identifier les ressources.
  • de faires coopérer tous les acteurs locaux.
  • de faire naître des projets, des entreprises et des emplois durables.
Ils ont notamment participé à la création de la recyclerie d’Arinthod.

Capture decran 2020 05 14 a 16.26.00

image : © ClusTer Jura

 

L'histoire d'une recyclerie

"Début 2018 une idée germait dans la tête de Guitou, gardien de la déchèterie d’Arinthod : celle d’un lieu en petite montagne pour collecter, valoriser et vendre des objets et matériaux de seconde main… L’idée a été soumise lors de la grande soirée Demain Petite Montagne à Aromas en juin 2018, où une douzaine de participants ont pu plancher sur le sujet.

Accompagnement du collectif, étude d’opportunité, voyages d’études inspirants, aide à l’émergence et accompagnement du porteur, mobilisation des financements…

Dix-huit mois plus tard, grâce au travail et l’engagement de nombreux acteurs institutionnels (Communauté de Communes Petite Montagne, Adapemont, Sictom de Lons-le-Saunier) et une vingtaine de supers bénévoles ! : la recyclerie d’Arinthod est officiellement lancée depuis le 14 décembre 2019.
Portée par l’Adapemont, 6 emplois ont été créés dans un premier, dont 5 en insertion." (texte issu du site internet de Clus'Ter Jura)

 

Pour le Clus'Ter Jura, la coopération est un levier du développement humain et économique du territoire.

 

 

Clus'Ter Jura et le Pays Lédonien dans un atelier dédié aux acteurs du développement rural

Le Pays Lédonien est un territoire composé de 192 communes et issu de volontés d’élus de construire ensemble et de mutualiser les politiques d’aménagement du territoire et de développement local. Coopérant avec Clus'Ter Jura, ils partageront leurs expérience, à l'occasion d'une intervention croisée. Parmi les sujets abordés :

  • la coopération citoyenne
  • laccompagnement de l'innovation sociale en petite montagne
  • le pilotage de projets sur le territoire
  • la coopération avec une vingtaine d'acteurs (Groupement des agriculteurs bios du Jura, communes...)

 

Je m'inscris !

 


 15.05.2020

Capture decran 2020 05 15 a 14.02.32

Présente au Forum des Ruralités engagées le 29 septembre prochain, la Boulangerie itinérante est un bel exemple de ces projets qui changent la vie des gens en milieu rural.

 Capture decran 2020 05 14 a 15.18.09

L'homme et le pain, le vrai

A l'origine de la tiny house-boulangerie, il y a Guillaume Dubourg. Né en 1970, il grandit à l'ère où Cousteau sensibilisait à l'environnement. Tondeur de mouton, berger, moniteur de plongée, scaphandrier, il navigue entre Savoie et Caraïbes, entre Corse et Afrique avant de s'installer en Isère.

A la fin des années 1990, il rencontre la Boulangerie Savoyarde à Ecole-en-Bauges et comprend ce qu'est "le vrai pain".

C'est en 2015 qu'il fait l’acquisition d’une petite cabane sur les hauteurs de Saint-Hilaire de la Côte, dans le centre de l’Isère. Il y vit en « sobriété heureuse », comme le dit Pierre Rabhi.

 

De village en village

La boulangerie itinérante est née "de cette envie qui m’anime de ramener du mouvement dans ces petits villages de la Bièvre et des alentours et de partager avec leurs habitants des valeurs saine de soutien à une agriculture biologique et ainsi que le désir de changer le monde…" Guillaume Dubourg

En novembre 2019, les premiers pains de la boulangerie itinérante sortent du four de la petite maison en bois sur roue. Une aubaine pour ces villages alentours où le commerce a disparu. Guillaume Dubourg vend son pain, mais il sensibilise aussi à une alimentation plus naturelle.

 

Partagez l'expérience !

A l'occasion du Forum des Ruralités engagées, Guillaume Dubourg viendra témoigner d'une vie pleine de rebondissements, de ses rêves, de l'accomplissement de son projet. Dans la série "commerces qui roulent, vous y découvrirez également une librairie ambulante !

 

Je m'inscris !