Programme

forum ruralites

Le Forum des Ruralités est complet ! Si vous souhaitez vous inscrire sur liste d'attente, c'est par ici !

Mardi 29 septembre 2020 aura lieu le premier Forum des ruralités engagées, organisé par Villages Vivants, l’Avise et le RTES (pilotes du projet TRESSONS). 

Cette rencontre nationale se déroulera au Palais des Congrès du Châteauneuf-sur-Isère, dans la Drôme, et portera sur l’Economie Sociale et Solidaire et l’innovation sociale comme leviers de développement des territoires ruraux.

Tout savoir sur les participants

 

Le planning en un coup d'œil

Programme Forum16

 Télécharger le planning

Des ateliers thématiques

Pour celles et ceux qui ont un projet en tête et mille questions. L’occasion de rencontrer des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire et de l’accompagnement, qui vous transmettront leurs expériences, outils et conseils.
 

Durée : 45 mn (sauf speed meeting : 1h30) - Attention, plusieurs ateliers peuvent se dérouler en même temps.


Entreprendre dans l’Economie Sociale et Solidaire : passer de l’idée au projet avec Courant Fort.

Descriptif : Comment passer de l'idée au projet ? Comment vérifier le besoin sur un territoire ? Quels sont les acteurs à rencontrer ? Quelles sont les étapes de la création d'activité dans l’Economie Sociale et Solidaire ?
> du constat social à la formulation de ma mission sociale
> partir d'un problème plutôt que d'une solution : vérifier le besoin et l'opportunité sur un territoire
> repérer les acteurs utiles à mon projet
> les étapes de la création d'activité dans l’Economie Sociale et Solidaire
Public : porteurs de projets au stade de l'idée
Intervenants : Claire Vergnes-Soulié et Emilie Jungo, cheffes de projet de l'association Courant Fort - Thibault Berlingen, Villages Vivants, modérateur
Horaire : 10h

 


Les bonnes raisons d’intégrer une coopératives d'activité et d'emploi (CAE) avec Solstice et le collectif Owen
.

Intervenants : Stéphane Pignal (Solstice), le collectif Owen ; Valérie Vandeputte, modératrice

Horaire : 11h


Créer en coopérative : les bonnes questions à se poser avant de foncer avec Finacoop et l’Union régionale des Scop.

Intervenants : Yoann Gény (Finacoop), Rémi Dallant Welcomme (Union régionale des Scop) ; Anne Le Guillou, modératrice

Horaire : 11h


Le crowdfunding (ou financement participatif) : questionner l’utilité  de se financer par le crowdfunding ; si oui, à quel moment dans la vie de son projet ? Avec Villages Vivants et Kiss Kiss Bank Bank.

Intervenants : Sylvain Dumas (Villages Vivants), Adrien Biot (Kiss Kiss Bank Bank) ; Fabienne Rey, modératrice

Horaire : 12h


Dispositif local d'accompagnement : accompagner les acteurs associatifs avec Initiactive 2607.

Intervenants : Elodie Comte et Diana Intartaglia (Initiactive 2607) ; Anne-Sophe Daudon, modératrice

Horaire : 14h


Speed meeting animé par la Chambre régionale de l’Economie Sociale et Solidaire Auvergne-Rhône-Alpes (CRESS). Inscrivez-vous ici !

Horaire : 15h


 Je m'inscris !

 

Des témoignages

Des entrepreneurs engagés, des projets inspirants. Témoignages de parcours et de vécus.
Animés par le collectif La Traverse.


Boulangerie itinérante : en Isère, cette boulangerie bio et locale se déplace dans une petite maison en bois sur roue. Le pain, au levain naturel, est pétri à la main et cuit au four.

Intervenant : Guillaume Dubourg

Horaire : 10h


InSite : cette association favorise l’accueil de jeunes en service civique dans les villages de moins de 1 000 habitants pour les accompagner dans le développement de projets à impact social et environnemental, en Occitanie et PACA.

Intervenante : Elodie Tesson

Horaire : 12h


La Folle Aventure : une librairie coopérative à Trévoux, dans l'Ain, imaginée et ouverte grâce à la mobilisation d'un collectif d'habitants.

Intervenante: Marie-Noëlle Epelly

Horaire : 14h


Habitat des Possibles : cette association œuvre, en Aquitaine, à l’émergence d’espaces innovants tels que les habitats partagés qui favorisent le lien intergénérationnel, et contribue à la redynamisation des territoires ruraux.

Intervenante : Florence Deslile

Horaire : 15h


La Smalah : association à portée sociale, culturelle et économique de Saint-Julien-en-Born dans les Landes la Smalah est aussi un café associatif : lieu de vie, de création et d’ouverture au monde par le biais de soirées, d’ateliers et de nombreuses autres initiatives.

Intervenant : Alban Pérennès

Horaire : 16h


 

 

Des tables-rondes et conférences

Pour réfléchir, cogiter, bousculer les idées toutes faites, questionner les modèles et découvrir ces lieux et activités qui font la différence.   

Durée : 45 mn - Attention, plusieurs tables-rondes peuvent se dérouler en même temps.  

 

Plénières et Grand Témoin


L'Innovation sociale et l'Economie Sociale et Solidaire au service des territoires. Avec Lucie Gras, déléguée générale d'ESS France, Raphaël Boutin de Villages Vivants, Cécile Leclair, directrice générale de l'Avise et Emmanuelle Rousset, vice-présidente du RTES, vice-présidente du département d'Ille-et-Vilaine - 10h Plénières


Grand témoin : Danièle Demoustier, économiste à l'Institut d'Etudes politiques de Grenoble - 16h Grand témoin


 

 

 

Tables-rondes


Comment accompagner les entrepreneurs sociaux dans les territoires ruraux ? avec Ronalpia et Familles Rurales.

Intervenants: Josépha Poret (Ronalpia), Eric Rossi (Familles Rurales) ; Avise, modérateur

Horaire : 11h


Les nouveaux épiciers : réinventer le commerce pour réinvestir les villages, avec le Grap (Groupement Régional Alimentaire de Proximité), Comptoir de Campagne
 et l'Auberge de Boffres.

Intervenants :Ronan Calard (Grap), Sylviane Barcet (Comptoir de Campagne), Arthur Jarreau (Auberge de Boffres

Horaire : 11h


"Porteurs de projets collectifs et collectivités : se connaitre pour mieux collaborer", animé par Cap Rural.

Horaire : 12h


Quand les tiers-lieux investissent les campagnes, avec Le Vesseaux-Mère, la Coopérative des Tiers Lieux et La Smalah.

Intervenants :Aline Rollin, Noémie Billet, Alexandre Moine (Vesseaux-Mère), Mélissa Gentile (Coopérative des tiers-lieux), Alban Pérennès (La Smalah)

Horaire : 12h


Comment encourager et organiser la coopération dans les territoires ? avec Clus’Ter Jura et Pays Lédonien.

Intervenants : Maï-Lys Regard (Clus'Ter Jura), Sarah Persil (Pays Lédonien) ; Avise, modérateur

Horaire : 14h


Conciergeries de territoire : un outil de revitalisation ? Avec la Chambre régionale de l’ESS Auvergne-Rhône-Alpes (CRESS) et Let’s Co.

Horaire : 14h


S'installer en agriculture autrement : c'est possible !

Descriptif :on assiste depuis plusieurs années à de nouvelles formes d’installation agricole. Ces nouvelles formes atypiques, que ce soit par rapport au profil des personnes qui s’installent (non issues du milieu agricole), par rapport aux types de production prévue (modes de production bio, petites surfaces, activités d’utilité sociale ou environnementale), ou aux modes de distribution (vente directe), s’inscrivent souvent dans une démarche de remise en cause du modèle agricole dominant. Elles s’inscrivent parfois dans l’économie sociale et solidaire, et  mobilisent en tout cas fréquemment des outils de l’ESS* ou proches de l'ESS, pour se développer. Elles sont un acteur important des ruralités engagées, mais demeurent mal connues des acteurs de l’ESS non agricoles.
Cette table-ronde a  pour objectif de favoriser cette interconnaissance, au travers de 2 principales clés d’entrée: les nouveaux cadres juridiques pour favoriser ces installations (avec notamment les CIAP et Terre de Lien pour l’accès au foncier), et la diversification des activités.
*ESS : économie sociale et solidaire

Intervenants :
Amel Bounaceur, avocate spécialisée en droit rural et Economie Sociale et Solidaire, AVD Avocat
Mélanie Théodore, coordinatrice Accueil et échanges en milieu rural,
Sixtine Prioux, coordinatrice Transmission et création d’activités, CIVAM Campagnes Vivantes
Damien Roumet, coordinateur Ressources et Animation Thématique Terre de Lien
Coopérative d'Installation en Agriculture Paysanne (CIAP)
Modératrice: Anne-Laure Federici, RTES

Horaire : 15h


La revitalisation des centre-bourgs, développement local, projet territorial... La culture entre en jeu ! Avec De l’aire, Carton plein, Loire Forez agglomération et Village Documentaire Lussas
.

Descriptif : culture, développement local et innovation sociale semblent aller naturellement de paire. D'un côté, plus de 90% des entreprises culturelles appartiennent au milieu associatif, quand d'autres expérimentent des formes de plus en plus diverses de l'Economie Sociale et Solidaire. De l'autre, les projets culturels portent des objectifs de cohésion sociale, créent de l'emploi, questionnent l'aménagement des territoires, croisent les publics et s'intéressent à leur participation, et animent nos campagnes !
Alors, comment intégrer plus systématiquement les politiques culturelles dans les projets territoriaux ? Quels modèles économiques pour les lieux et entreprises culturelles dans les territoires ruraux, au-delà des subventions publiques ? Comment faire des politiques et lieux culturels des opportunités de coopération entre acteurs publics, privés, et usagers ?
Public : élus, techniciens de collectivités, porteurs de projets culturels cherchant à faire rayonner leurs initiatives sur leur territoire.

Intervenants : Fanny Herbert, directrice de l'association Carton Plein - Amandine Weber, coordinatrice de l’action culturelle et du développement des partenariats - Loire Forez Agglomération, Village Documentaire Lussas - Elisa Dumay, De l'aire, modératrice

Horaire : 15h


 

 

Un village d'exposants

Rencontrez les acteurs de l'accompagnement pour créer et développer votre activité dans l’Economie Sociale et Solidaire en milieu rural.
 

 

Le Café des Possibles

Lieu de rencontres des porteurs de projets et autres acteurs au centre du palais, avec l'occasion de poursuivre les échanges suite aux ateliers et d’imaginer tous les possibles ! 

 

 

Des animations de rue

Avec

Le ‘Pari des campagnes’ est un film documentaire qui valorise cinq initiatives citoyennes mises en place sur des territoires ruraux. Ce film a pour objectif de dessiner le portrait de ceux qui ont fait le pari des campagnes en donnant un message positif autour de ces territoires. Sous la forme d’un Road movie, le Collectif Trois Tiers part à la rencontre des hommes et des femmes qui ont eu le courage de réaliser leur rêve et de mettre en place des projets originaux. Le film cherche à montrer la grande diversité d’initiatives qui existent aujourd’hui dans nos campagnes. Qu’elles soient individuelles, collectives, privées ou publiques, ce film est une invitation à s’ouvrir sur un monde de nouvelles opportunités en changeant les regards sur le monde rural.
Ce film-documentaire a été réalisé par le Collectif Trois Tiers qui est une association bordelaise regroupant urbanistes, architectes et paysagistes. Depuis trois ans, l’association œuvre autour de la ruralité grâce à différents outils : résidences auprès des communes rurales, organisation d'événements décalés et mise en place de projets participatifs avec les habitants.

  • des bénévoles des villes et des champs, à manger et à boire, des personnalités sympathiques...