Apt, Vaucluse (84)

Un dispositif participatif pour comprendre la vacance commerciale et initier des actions de redynamisation du centre-ville

Description:

 

carte apt

gazette apt4

Juin à décembre 2019 : une première phase de diagnostic

Apt, au cœur du Luberon

Apt revitalisation3Sous-préfecture du département du Vaucluse (région Provence-Alpes-Côte d'Azur) située à 55 km d'Aix-en-Provence, Apt compte environ 12 000 habitants, au sein d’une intercommunalité de 30 000 habitants. Cité romaine installée au bord du Calavon, elle est connue pour ses fabriques de fruits confits, sa faïencerie, et son cadre naturel exceptionnel au cœur du Parc Naturel Régional du Luberon.  

 

Les raisons de l'intervention de Villages Vivants

Sollicité par la communauté de communes du Pays d’Apt Luberon suite à sa prise de compétence “Commerces” et un programme FISAC*, Villages Vivants a proposé une étude de diagnostic de la vacance commerciale ainsi qu’une démarche participative, permettant de partager un état des lieux du centre-ville d’Apt et surtout d’impulser une dynamique collective !

Face au départ de commerces en périphéries, aux vitrines vides (40 commerces vacants recensés dans le centre), à un sentiment général de déqualification, le diagnostic a aussi permis de souligner les atouts du cœur d’Apt et de proposer des actions pour les valoriser. Riche de patrimoine et d’histoire, mais aussi d’entrepreneurs et d’un tissu associatif mobilisés pour porter des idées nouvelles, ce centre-ville a déjà amorcé sa transformation !

*Fonds d'intervention pour la sauvegarde de l'artisanat et du commerce

 

Comprendre les dessous de la vacance commerciale

Pendant 6 mois, Villages Vivants a mené des enquêtes et des entretiens pour cartographier et évaluer la vacance commerciale. Retrouver et rencontrer les propriétaires, les sensibiliser, visiter leurs locaux, identifier des exemples de locaux ayant trouvé repreneur sont des phases essentielles à l'établissement d'un diagnostic et de préconisations, portant tant sur l’immobilier que les sur les conditions de commercialisation des locaux.

20190516 125519 20190516 165012


Parallèlement, une grande enquête sur le centre-ville a été menée auprès des habitants d'Apt et des environs. L'offre commerciale répond-t-elle à leurs attentes ? Comment et pourquoi viennent-ils en centre-ville ? Quels potentiels de développement identifier pour quels secteurs d’activité ?

 

 

Impliquer habitants et acteurs du centre-ville

Réunions publiques et ateliers, "balade vivante" et jeu de rôle, questionnaire et entretiens nous ont permis d'associer approches subjectives et objectives pour alimenter le diagnostic du centre-ville d'Apt... et ont ainsi fait émerger, dès les premiers mois d'études, des pistes de solution partagées par les différents acteurs : commerçants, habitants, entrepreneurs, associations, propriétaires, collectivité…

Capture decran 2020 01 16 a 12.36.09

Découvrez la synthèse des avis et idées récoltées dans la Gazette du projet !
Télécharger la gazette

 

IMG 5115 IMG 5127

Résultats de la démarche

500 habitants du territoire mobilisés
70 participants aux évènements
25 propriétaires de locaux vacants rencontrés
10 porteurs de projets conseillés
20 actions de revitalisation proposées suite au diagnostic

74661753 2856873701013712 1701420482215018496 o 74918021 2856873491013733 2110884913115824128 o

 

Témoignages

“La démarche initiée avec Villages Vivants nous a permis, au sein de l’intercommunalité, de partager l’enjeu d’un centre-ville dynamique pour l’attractivité de l’ensemble du territoire, et d’identifier des clefs de réussite du projet.”

 

 “Je porte un projet de commerce bio dans la région. La démarche de redynamisation du centre d’Apt a attiré mon attention et m’encourage aujourd’hui à étudier une ouverture en centre-ville pour faire partie de la dynamique.”

 

 " Auto-entrepreneuse, j’anime des ateliers sur le zéro-déchet. Je cherche un lieu de travail partagé, et les évènements organisés m’ont permis de rencontrer d’autres artisans et entrepreneurs. "

 

 “Le magasin est ouvert depuis 1933, alors mon départ crée l’émotion mais je n’ai trouvé aucun repreneur sérieux depuis 3 ans. Je compte sur la démarche en cours pour redonner une chance à une nouvelle occupation pour mon local.”

 

En 2020, des préconisations d’actions !  

La phase de diagnostic a permis d’identifier une série d’objectifs stratégiques pour la redynamisation du cœur d’Apt, partagés avec les parties prenantes de la démarche. Villages vivants a ensuite proposé des leviers d’action opérationnels pour lutter contre la vacance commerciale et poursuivre la mobilisation autour d’un projet collectif. Communauté de communes et mairie d’Apt ont manifesté leur intérêt pour poursuivre le partenariat, en mobilisant Villages vivants :  

  • pour animer de nouveaux temps d’information et de coconstruction du projet,
  • pour étudier la faisabilité d’une intervention foncière pour le rachat par Villages Vivants de locaux situés sur une rue en déclin du centre-ville, et y installer de nouvelles activités,
  • pour accompagner les propriétaires de locaux vacants

 

Les partenaires et acteurs 

  • Communauté de communes du Pays d’Apt Luberon
  • Ville d’Apt
  • Groupement Commercial du Pays d’Apt Luberon
  • Office de tourisme Pays d'Apt Luberon
  • Chambre de Commerce et d’Industrie du Vaucluse
  • Chambre des Métiers et de l’Artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • Initiative Luberon
  • MJC d’Apt Archipop