Crest, Drôme (26)

Amorcer une action citoyenne pour sensibiliser les habitants et usagers au pouvoir d'agir et à la coopération

Description:

Carte Crest

 

Crest, au centre de la vallée de la Drôme

Située dans le département de la Drôme en région Auvergne-Rhône-Alpes, la ville de Crest est située à 25 km au sud-est de Valence. Commune d'environ 8300 habitants, Crest est notamment connue pour sa tour, donjon médiéval classé monument historique.

 

Les raisons de l'intervention de Villages Vivants

C'est à Crest, dans la vallée de la Drôme que Villages Vivants est né. Crest, dont le centre-ville a connu l'émergence de nombreuses initiatives citoyennes, comme le café ludique associatif Archijeux, né en 2006, ou entrepreneuriales, comme le tiers-lieu L'Usine Vivante. Mais la rue Archinard, en plein cœur de Crest, où Villages Vivants a implanté ses quartiers, est également fortement touchée par le phénomène des boutiques vides et du turn-over des activités.

 

20190206 201248

 

Les actions de mobilisation et d'embellissement des vitrines vides

Depuis février 2019, Villages Vivants a souhaité mener des actions pour faire vivre la rue Archinard, mobiliser les habitants, sensibiliser les propriétaires de locaux vacants et impliquer chaque acteur dans la vie du quartier : réunions publiques, réoccupation de vitrines vides par des expositions d’artistes, repas de quartier, concours photo pour inviter chacun à partager son regard sur la ville… Autant de moments conviviaux qui ont permis à chacun de se connaître et de faire émerger des projets.

Début 2020, cette mobilisation se concrétise par la création d'une association rassemblant habitants, commerçants et usagers de la rue. Dans les tuyaux : des apéros de rue, dès qu'il sera de nouveau possible de se réunir, avec une programmation culturelle pour valoriser les talents du quartier.
Et la poursuite des expositions, coordonnée par Archijeux, avec l'idée de consacrer une des vitrines aux actualités de la rue, à un "mur d'expression", boîte à idées, échanges de services... A chacun d'y proposer sa contribution !

Archijeux, reconnu Espace de Vie Sociale par la caisse d’allocations familiales de la Drôme, apporte son expérience du quartier et son approche culturelle, sociale et d’éducation populaire en contribuant à la pérennisation de ces actions.

 

Découvrez l'album des vitrines !

 IMG 1913IMG 20190329 150458