QUEL MONTAGE JURIDIQUE ET FINANCIER POUR UNE ENTREPRISE DE GRANDE ENVERGURE ?
Certaines associations ou entreprises de l’économie sociale et solidaire relèvent des défis et mettent en place des innovations sociales, notamment dans l’immobilier solidaire, nécessitant de lourds investissements et donc l’atteinte d’une taille critique importante. Une des solutions pour réaliser ce type de défi consiste à mettre en place une structuration juridique et financière relativement complexe.
Dans l’économie sociale et solidaire, les montages multi-structures sont peu connus et/ou peuvent paraître inabordables. Ainsi, en décortiquant tout au long de la formation le montage du groupement d’entreprises Villages Vivants, vous comprendrez les ingrédients et les enjeux clés (gouvernance, modèle économique, gestion des risques, levée de fonds...) d’une création d’activité multi-structures, ambitieuse et orientée vers l’intérêt général.
DATES
3 créneaux possibles en 2024 (1 journée de 7h) :
- 28 mars à Crest dans la Drôme (locaux de Villages Vivants, 13 rue de l'Hôtel de Ville)
- 6 juin à Paris (à Césure, 13 rue Santeuil dans le 5ème - M7 Censier-Dauberton | M5 Campo-Formio)
- 21 novembre à Aubière à côté de Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme (locaux de France Active Auvergne, 21 Allée Évariste Galois)
Pour des Formations intra ou inter structures, nous consulter par mail : s.dumas@villagesvivants.com
S'inscrire à l'un des créneaux de cette formation
PUBLIC
Cette formation s’adresse principalement aux publics ayant une problématique dans le champ de l’immobilier solidaire. Elle concerne également les acteurs ayant un projet de l’ESS dans d’autres secteurs et nécessitant de forts investissements et/ou voulant progresser en stratégie financière.
Cette formation s’adresse aux publics suivants :
- des personnes en situation de création d’entreprise ex-nihilo dans l’ESS et qui envisagent des levées de fonds et/ou un montage multi structures
- des intra entrepreneurs en situation de lancement de projet au sein d’une entreprise déjà existante ou au sein d’une collectivité
- des intra entrepreneurs souhaitant faire évoluer leur modèle économique et juridique
- des acteurs de l’accompagnement de projet, des associations, des collectifs, tiers-lieux, agents ou élus de collectivité, techniciens en développement économique, … confrontés à des enjeux de montage d’entreprises complexes
Prérequis
- Avoir une base de connaissance sur l'Économie Sociale et Solidaire
- Avoir une base de connaissance sur les logiques d’un modèle économique et les différents tableaux financiers (bilan, compte d’exploitation, plan de financement…)
OBJECTIFS
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Comprendre les logiques des montages multi-structures d’un projet de l’ESS
- Comprendre les étapes clés pour créer une entreprise ou développer un nouveau projet
- Différencier et comprendre les articulations entre liens capitalistiques, liens de gouvernances et flux financiers
- Comprendre l’importance de la gestion des risques, des liquidités, des processus de décision et de gestion des projets
- Maîtriser les enjeux et les argumentaires pour lever des fonds
Un questionnaire sera envoyé avant la formation pour vérifier la conformité entre le public ciblé, les prérequis, les attentes des stagiaires, et la proposition de cette formation.
PROGRAMME DE FORMATION
Accueil de 9h à 9h30 |
9h30 |
|
Introduction générale, présentation des objectifs de la séance, tour de table de présentation et recueil des attentes spécifiques |
30’ |
10h |
Des besoins identifiés aux solutions proposées :
|
30’ |
10h30 |
Méthodologie de projets
|
30’ |
11h |
PAUSE |
15’ |
11h15 |
Montage multi-structures : Villages Vivants SCIC, SCA, SCI
Ouverture sur les autres schémas multi-structures de l’ESS : TDL, H&H, GRAP,... Présentation d’un outil de pilotage financier multi-structures |
1h15 |
12h30 |
DÉJEUNER |
14h |
|
Gouvernance et capital
|
1h |
15h |
Les flux économiques entre les structures
|
30’ |
15h30 |
PAUSE |
15’ |
15h45 |
Définir un cadre clair Définir ses critères et méthodes d’interventions : politique et procédure d’intervention |
45’ |
16h30 |
Q&R - Approfondissement |
30’ |
17h |
Débriefing de la journée et évaluation de la formation |
30’ |
17h30 |
Téléchargez le programme en PDF
Pédagogie
Formation alternant la présentation de définitions, de cadres théoriques, et l’illustration de cas réels. L'intervenant veillera à illustrer ses propos théoriques par des exemples concrets en lien avec les situations des participants. Des liens vers des documents ressources seront partagés aux stagiaires.
Modalités et délais d'accès
Minimum et maximum d’inscrits : 8 à 14 participants
Date butoir d’inscription : 15 jours avant le démarrage, selon les Conditions Générales de Vente (CGV)
Inscription auprès de Anaïs : a.piolet@villagesvivants.com
Suivi et évaluation
Évaluation des compétences par QCM
Évaluation de la satisfaction des stagiaires par questionnaire à chaud en fin de formation
Attestation de fin de formation
Feuille de présence
Résultats moyens obtenus
Les résultats sont disponibles auprès de Sylvain, s.dumas@villagesvivants.com
Accessibilité handicap
Des aménagements sont possibles, contacter Anaïs : a.piolet@villagesvivants.com ou le référent handicap : bertrand.barrot@solstice.coop
LE FORMATEUR
Sylvain Dumas, Co-directeur de la SCIC, responsable finance solidaire, Villages Vivants
Homme de terrain pragmatique et résolument tourné vers la "prospective", Sylvain a passé 7 ans dans la microfinance à l’étranger et 5 ans dans l’accompagnement de créateurs d’entreprise en France. Depuis 2017, Sylvain pilote la stratégie financière et les partenariats économiques de Villages Vivants.
Diplômes
ESCD 3A, spécialité gestion financière
Expériences
- Planet Finance, MICROCRED SA, et Interaide - Consultant en microfinance
- Association de solidarité internationale Horizons Partagés - Directeur
- Association ADIE, puis chez SOLSTICE SARL - Conseiller en création d’entreprise
Sylvain Dumas a 15 ans d'expérience dans l’aide à la création d’entreprise, la microfinance, le conseil aux entrepreneurs. Il est co-directeur et co-fondateur de la SCIC Villages Vivants. Il intervient depuis 15 ans dans des centres de formation professionnelle, des universités, des écoles de commerce et des incubateurs sur les thématiques des modèles économiques, des finances solidaires et de l’entrepreneuriat social.
INSCRIPTION
S'inscrire à l'un des créneaux de cette formation
TARIFS / JOUR DE FORMATION
Frais de transport, d'hébergement et de restaurant à la charge du stagiaire.
PRISE EN CHARGE
Les formations Villages Vivants sont réalisées dans le cadre d’un contrat de sous-traitance avec la coopérative d’entrepreneurs Solstice, organisme de formation certifié Qualiopi. Cela vous permet de mobiliser vos droits à la formation.
Pour les salarié.e.s, cela vous permet de demander une prise en charge auprès de l’OPCO (Opérateur de Compétences, l’organisme collecteur) dont vous dépendez, renseignez-vous auprès de votre employeur-se, de votre délégué-e du personnel, ou directement auprès de votre OPCO. Vous pouvez connaître votre OPCO grâce au code NAF/APE présent sur votre fiche de paie.
La marche à suivre pour une demande auprès de ATLAS c’est ici, auprès de UNIFORMATION, c’est ici : étape 1 et étape 2. Si votre OPCO est UNIFORMATION, pensez à demander une prise en charge des frais annexes (transport, hébergement, repas).
Pour les indépendant-es, vous devez contacter votre Fond Assurance-Formation, chaque situation est différente. Pour les auto-entrepreneur.euses vous bénéficiez de nouveaux fonds chaque année quel que soit le montant de votre cotisation, renseignez-vous auprès de l’AGEFICE ou du FIFPL!
Pour les demandeurs-ses d’emploi, renseignez-vous auprès de votre conseiller.e Pôle emploi ou de la mission locale.
Le coût de la formation ne doit pas être un frein à votre participation, si vous rencontrez une difficulté de financement de la formation, n'hésitez pas à contacter Anaïs : a.piolet@villagesvivants.com
Nous pouvons aussi étudier la possibilité d’organiser des sessions de formation inter ou intra structures sur une date et un lieu qui vous arrangent. Pour cela, n’hésitez pas à contacter directement Sylvain : s.dumas@villagesvivants.com