LA FONCIÈRE VILLAGES VIVANTS : L'IMMOBILIER COOPÉRATIF AU SERVICE DE VOS PROJETS D’UTILITÉ SOCIALE ET TERRITORIALE
Foncière rurale et solidaire, Villages Vivants Vivants achète, rénove et loue des locaux pour y installer des lieux et activités qui ramènent de la vie et des services de proximité en milieu rural.
Installation, déménagement, besoin de s'agrandir... Villages Vivants intervient en cas de blocage immobilier (prêt refusé, travaux trop lourds, prix d'achat trop élevé...) dans le grand quart sud-est de la France.
Départements d'intervention de Villages Vivants
(seul le milieu rural est concerné, les agglomérations et les villes sont exclues)
Les collectifs (ou entrepreneurs en collectifs) qui ont un projet d’utilité sociale en milieu rural peuvent faire appel à Villages Vivants pour acheter un local qu'ils ont identifié. Ainsi, ils deviennent locataires de Villages Vivants, dans un rapport équilibré et solidaire : Villages Vivants accompagne les projets tout au long de la vie de l’activité, jusqu’au possible rachat du local par les entrepreneurs. Les locataires participent à la vie de la coopérative et font vivre le partenariat.
Les 5 ingrédients devant être réunis pour faire appel à Villages Vivants :
Vous avez identifié un bâtiment pour installer votre activité d’utilité sociale et rurale ? Vous souhaitez comprendre comment l’intervention de Villages Vivants peut faciliter et rendre possible votre installation ? Vous recherchez une relation de confiance, de transparence et de réciprocité avec votre propriétaire ?
S'inscrire à une visio d'info en vue d'installer son activité avec Villages Vivants
- Dates des prochaines visios :
En 2024 : 12/11 ; 10/12
En 2025 : 14/01 ; 11/02 ; 11/03 ; 08/04 ; 13/05 ; 10/06 ; 8/07 ; 09/09 ; 14/10 ; 04/11 ; 09/12
En quelques mots, qu’est-ce qui change avec Villages Vivants ? :
“Le programme de travaux et les loyers sont construits en accord avec les deux parties (le porteur de projet et Villages Vivants) et ça change tout !
Les rénovations sont menées pour que le local devienne notre outil de travail idéal, avec une réflexion sur le choix des matériaux et les techniques de rénovation, tout en maintenant un équilibre économique soutenable pour l’activité.”
Au bout de quelques années, les entrepreneurs peuvent racheter leur local si l'activité a trouvé son rythme de croisière.
LE PARCOURS DU PORTEUR DE PROJET
LA RÉUNION D'INFO EN LIGNE
Pour savoir si Villages Vivants est le bon partenaire pour son projet, nous proposons des réunions d'informations collectives en visio-conférence, premier contact avec Villages Vivants. Ces rendez-vous permettent de mieux connaître Villages Vivants, de parler de son activité ou de son projet et de bénéficier de conseils utiles. Ensuite, si l’entrepreneur et Villages Vivants se sentent en adéquation, un rendez-vous individuel est fixé.
S'inscrire à une visio d'info en vue d'installer son activité avec Villages Vivants
DE L'INSTRUCTION A L'INSTALLATION
Le temps de l’instruction consiste en plusieurs temps d’échanges approfondis, de visites du local étudié et de travail autour d'une feuille de route, du modèle économique, du lien au territoire et aux structures partenaires... Des informations qui nous permettent d’étudier la viabilité économique du projet, d’élaborer un plan d’acquisition et de travaux et de proposer des loyers.
Le projet est ensuite soumis à la consultation de notre Comité d'expertise, un groupe d’experts bénévoles engagés qui nous permet d’évaluer le risque et la pertinence de l’acquisition. Après avis du Comité d’expertise, nous informons le ou les porteurs de projet de la décision prise et de la poursuite ou non du projet d’achat.
Vous avez un projet qui correspond aux conditions d'intervention de Villages Vivants (voir les 5 ingrédients ci-dessus) ? Participez à une première réunion collective d'informations ou envoyez-nous vos fiches projet remplies :
- Fiche créateur et projet : vous, vos partenaires créateurs et votre projet
- Fiche de renseignement bâtiment : le local identifié et votre problématique
- Fiche "intervention minoritaire" : pour les demandes d'investissement minoritaire de Villages Vivants