Accompagner les porteurs de projet

Accompagner les porteurs de projet

Installer son activité en zone rurale est un projet parfois plus complexe que prévu qui mérite d'être guidé. Pour faire vivre et revivre les villages, accompagner la création d'entreprise et l’innovation sociale est une évidence.

Epicerie en circuit-court, tiers-lieux, micro-crèche, librairie coopérative… Ces lieux suscitent les rencontres, les croisements et ont des effets positifs sur la société en général. Une excellente raison de les aider à voir le jour !

Vous avez un projet en milieu rural en Auvergne-Rhône-Alpes qui correspond aux critères de Villages Vivants ? Ces propositions vous concernent !
 

L'accompagnement sur mesure

De l'idée à l'ouverture

parcours porteur projet

Quand un porteur de projet s'engage avec Villages Vivants, il bénéficie d'un accompagnement sur mesure et à 360 degrés : réflexion sur le modèle économique, choix des statuts, positionnement, communication...

L'accompagnement consiste aussi à faire bénéficier, au porteur de projet, de tout un réseau de partenaires. Dans les domaines de l'alimentation, nous travaillons notamment avec le Groupement régional alimentaire de proximité (GRAP).

L'Auberge de Boffres, par exemple, a pu bénéficier d'un partenariat avec La Poste. L'auberge est désormais aussi un relais postal, ce qui permet aux habitants de retrouver un service disparu depuis bien longtemps, et aux porteurs de projet de sécuriser leur modèle économique, ce service étant rémunéré.

Plusieurs phases composent le parcours du porteur de projet chez Villages Vivants. De la toute première rencontre au passage en comité d'engagement, de la pré-instruction à l'installation, découvrez, étape par étape, le processus d'accompagnement.

 

L'achat d'un local

Accéder à l'immobilier commercial

Vous avez un projet d'activité en Auvergne-Rhône-Alpes, vous souhaitez pérenniser une activité de l'économie sociale et solidaire / à fort impact social, et vous rencontrez un problème d'accès à l'immobilier ?

La foncière Villages Vivants est précisément là pour ça, pour faire le lien entre idée et local ! Refus d'un prêt bancaire, prix trop élevés, travaux trop importants... Toutes ces contraintes contribuent à la désertification des villages et zones rurales. Villages Vivants souhaite remettre de l'huile dans ces rouages et permettre aux porteurs de projet d'accéder à l'immobilier commercial.

Nous achetons le local pour vous, le rénovons, et le louons à des conditions favorables. Le porteur de projet devient locataire de la foncière Villages Vivants et c’est une relation de proximité et de coconstruction qui s’établit !

Cette proposition vous intéresse ? Participez à une rencontre connectée !

rencontres connectees2