Propositions aux collectivités

Nos propositions aux collectivités

Partenaire des collectivités en milieu rural, Villages Vivants vous accompagne pour réinvestir les boutiques vides sur votre territoire afin d’y installer des activités économiques  utiles aux habitants.
 

schema parcours collectivites4

Diagnostic

Partager un état des lieux et coconstruire un plan d’action

Villages vivants peut réaliser un diagnostic pré-opérationnel “flash” afin d’identifier les leviers de projet et d’inscrire l’installation de nouvelles activités dans une stratégie globale de revitalisation. Associés à des partenaires, professionnels des enjeux transversaux de la revitalisation (architectes-urbanistes, programmistes, acteurs culturels, …), nous pouvons également intervenir sur des études longues et sous forme de résidence.


Découvrez notre intervention à Joyeuse, dans le cadre la prise de compétence “Commerces” par la communauté de communes du Pays de Beaume Drobie et de l’élaboration de son PLUi

 

Mobilisation

Impliquer les habitants, usagers et acteurs du territoire

balade urbaine joyeuseEn croisant des formats participatifs mobilisant différents publics, nos méthodes encouragent l’appropriation du plan stratégique et fédèrent une communauté locale. La dynamique collective favorise ainsi la mise en œuvre des actions, à commencer par l’installation de nouvelles activités !


Découvrez notre intervention à Apt, où réunions publiques, ateliers et balade urbaine ont permis d’associer habitants, entrepreneurs et acteurs associatifs au projet.


Accompagnement

Outiller l’installation de nouvelles activités

accompagnement tiers lieu

Depuis l’étude préalable jusqu’à l’achat immobilier, en passant par l’appel à projet et à l’accompagnement des porteurs, Villages Vivants peut outiller tout ou partie de la chaîne du projet : Tiers-Lieu, conciergerie rurale, café associatif, boutique partagée… Nous travaillons ensemble un modèle économique, juridique et immobilier adapté, et la mise en réseau avec des partenaires locaux et régionaux.
 
Découvrez notre intervention à Vesseaux, pour accompagner le tiers-lieu “Vesseaux-Mère” dans le rachat du lieu et dans sa structuration immobilière.

 

Immobilier

Réinvestir des friches en lien avec les besoins du territoire

Un porteur de projet a identifié un local mais ne peut l’acheter et/ou réaliser les travaux seul ? La collectivité souhaite réinvestir un ou plusieurs locaux ciblés, sans porter en propre l’acquisition et la gestion locative ? Villages Vivants peut solliciter sa foncière pour racheter les murs et installer une activité s’inscrivant dans ses valeurs, au service du développement local.

Découvrez notre intervention à Boffres, pour accompagner l’installation d’une auberge coopérative multi-services.


Transmission

Ancrer le projet sur le territoire en structurant la dynamique partenariale

De l’association d’habitants à la SCIC de développement local, différentes formes de structures peuvent permettre d’inscrire la coopération entre acteurs publics et privés dans le temps long, et de trouver de nouveaux partenaires pour mener à bien et financer les actions menées.