bandeau nos structures

Nos structures

Villages Vivants, c’est une SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif), mais c’est aussi une association, une SCA (Société en Commandite par Actions) et des SCI (Sociétés Civiles Immobilières). Ces structures sont en lien étroit les unes avec les autres mais surtout avec la SCIC, maison mère de Villages Vivants.

 

Coopérative & foncière

Villages Vivants intervient grâce à un modèle original : la combinaison d’une coopérative et d’une foncière.

La foncière solidaire, au statut de Société en Commandite par Actions (SCA), est gérée et pilotée par la Société Coopérative d’Intérêt collectif (SCIC) Villages Vivants. Cette SCIC est une coopérative labellisée ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) qui permet aux citoyens d’investir pour l’intérêt général et l’impact social, tout en bénéficiant d’un avantage fiscal. Les collectivités peuvent aussi prendre part à la SCIC afin d’accompagner la réinstallation d’activités sur leur territoire.

 

structures SCIC SCA SCI

 


De précieux alliés

Pour rendre possible ces projets à forts impacts sur les territoires ruraux, Villages Vivants travaille en étroite collaboration avec des acteurs qui œuvrent au quotidien au développement de l’économie sociale et solidaire, pour financer et construire le modèle de la foncière, pour identifier les porteurs de projets, pour les accompagner et les conseiller, pour favoriser les coopérations.

Cela se traduit notamment par l’engagement, dans la foncière SCA, de Plateau urbain, Le Sens de la Ville, le Groupement régional alimentaire de Proximité (GRAP), La Banque Populaire Aurale Crédit coopératif, la Banque des Territoires, France Active Investissement, Ecofi et Mirova.
 

Capture decran 2020 11 26 a 15.59.39

 

 

Si vous avez manqué le début...

L'histoire des structures de Villages Vivants

time line

 

Saison 1
L’association Villages Vivants est créée en 2017. Elle a testé, recherché et développé ce qui deviendra la SCIC. L’association a porté notamment le Forum des Ruralités engagées 2020. Elle a servi d’outil de préfiguration à la SCIC et tend à disparaître.

Saison 2
La SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif) Villages Vivants est créée en 2018. Presque toutes les activités sont portées par la SCIC, y compris les premiers achats de locaux. La SCIC initie ensuite la création de la SCA (Société en Commandite par Actions).

Saison 3
La SCA Foncière solidaire Villages Vivants est créée en 2020. La SCIC pilote la SCA en tant qu’associée fondatrice, commanditée et gérante.
Désormais pour chaque projet immobilier, une SCI (Société Civile Immobilière) est créée, dont la SCIC est actionnaire minoritaire (avec 5 % du capital social, et 95 % apporté par la SCA). La SCIC assure des prestations d’ingénierie de montage de projet puis de gestion locative pour le compte des SCI.
A partir de 2021, tous les investissements dans les projets immobiliers (SCI) sont principalement réalisés par la SCA foncière solidiaire.

 

En savoir plus