bandeau nos structures

Nos structures

 structures villages vivants

 

 

Coopérative & foncière

Villages Vivants intervient grâce à un modèle original : la combinaison d’une coopérative et d’une foncière.

La foncière solidaire, au statut de Société en Commandite par Actions (SCA), est gérée et pilotée par la Société Coopérative d’Intérêt collectif (SCIC) Villages Vivants. Cette SCIC est une coopérative labellisée ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) qui permet aux citoyens d’investir pour l’intérêt général et l’impact social, tout en bénéficiant d’un avantage fiscal. Les collectivités peuvent aussi prendre part à la SCIC afin d’accompagner la réinstallation d’activités sur leur territoire.


De précieux alliés

Pour rendre possible ces projets à forts impacts sur les territoires ruraux, Villages Vivants travaille en étroite collaboration avec des acteurs qui œuvrent au quotidien au développement de l’économie sociale et solidaire, pour financer et construire le modèle de la foncière, pour identifier les porteurs de projets, pour les accompagner et les conseiller, pour favoriser les coopérations.

Cela se traduit notamment par l’engagement, dans la foncière SCA, de Plateau urbain, Le Sens de la Ville, le Groupement régional alimentaire de Proximité (GRAP), La Banque Populaire Aurale Crédit coopératif, la Banque des Territoires, France Active Investissement, Ecofi et Mirova.
 

Capture decran 2020 11 26 a 15.59.39

 

Ma place dans Villages Vivants