bandeau comite dengagement

Le Comité d'engagement

Groupe d'experts bénévoles et spécialisés dans les thématiques traitées par Villages Vivants, le Comité d'engagement est un acteur essentiel et extérieur qui donne un avis sur les acquisitions, rénovations et sur les porteurs de projet. Il est aussi une aide précieuse pour construire des indicateurs et mesurer l'impact de Villages Vivants.

 

Alain Baule2

Alain Baule

Enseignant et artiste, Alain Baule est bénévole pour Villages Vivants depuis plusieurs années. Spécialisé dans la création de jeux d'échecs et engagé dans la revitalisation des villages, il accompagne Villages Vivants notamment dans son action d'embellissement des vitrines vides.

 

Antony Collet2

Anthony Collet

Chargé d'affaires professionnelles à la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes, Anthony Collet suit et conseille ses clients (artisans, commerçants, professions libérales, TPE) dans les villes de Die et de Crest.

 

 

boris courtot2

Boris Courtot

Responsable d'Archijeux, un "lieu d'hydratation ludique", Boris Courtot a travaillé ou administré plusieurs associations d’éducation populaire, et a participé à la création de l’Usine Vivante de Crest.

 

 

Rami carre4

Rami Dahdah

Membre de la SCIC Grenade, Rami Dahdah évolue depuis 10 ans dans des entreprises coopératives. Salarié du Court Circuit, bar-restaurant en Scop à Lyon, il est aussi cofondateur du Bieristan, bar-restaurant en Scop à Villeurbanne. Il est désormais cogérant et fondateur de la brasserie coopérative La Machine, qui a ouvert ses portes récemment, en partenariat avec Villages Vivants qui a participé à l'achat du local. Il est également l'auteur de Rando-bières en France aux éditions du Chemin des crêtes.

 

 

Chloé Demessieux

Conseillère en financement, Chloé Démessieux est membre de l'équipe d'Initiactive 2607, une association qui soutient l'économie de proximité. Membre de deux réseaux nationaux - France Active et Initiative France - Initiactive 2607 investit dans des projets locaux à travers des prêts à 0%, des avances remboursables, des subventions et des garanties d’emprunts

 

 

Sophie Fourquin2

Sophie Fourquin

Directrice chez Initiative vallée de la Drome Diois pendant 20 ans et tout juste retraitée, Sophie Fourquin est une figure emblématique de l'accompagnement et du financement de la création d'entreprise sur le territoire de la Vallée de la Drôme et du Diois. Développement économique, cohésion sociale et solidarité sont dans son ADN

 

 

 Bruno Gautier3

Bruno Gautier

Economiste de formation, Bruno Gautier intègre l’ADIE en 1992 où il exerce différentes fonctions. Il collabore ensuite avec le CIDR, organisation internationale du domaine du secteur de la micro-fiance comme responsable d’un programme de développement d’un réseau de mutuelles de santé en Guinée, puis comme directeur-pays en Ethiopie. De retour en France, il dirige un Centre d’Hébergement et de réinsertion sociale et conduit des projets dans le secteur de l’insertion par le logement.
En 2012, il rejoint à nouveau l’Adie afin de développer les activités de l’association dans le secteur de la micro-assurance puis comme directeur du développement ; poste qu'il occupe jusqu’à présent.

 

 

emmanuel jaccaud3

Emmanuel Jaccaud

Emmanuel Jaccaud est chargé d’acquisition chez Terre de Liens, structure inspirante pour Villages Vivants, qui acquière des fermes pour y installer des paysans et paysannes en agriculture bio

 

 

Dominique marcon2

Dominique Marcon

Dominique Marcon a toujours travaillé dans l'économie sociale, notamment au sein de la première SCOP d’expertise comptable, SYNDEC, et dans la micro finance sociale. Elle a été la précieuse présidente de l’association Villages Vivants et administratrice de l’Usine Vivante, tiers-lieu à Crest.

 

 

Marie Michel2

Marie Michel

Codirectrice du Grap (Groupement Régional Alimentaire de Proximité) et accompagnatrice Drôme-Ardèche, Marie Michel accompagne depuis juin 2019 les activités de GRAP situées dans la vallée de la Drôme et la vallée de l'Eyrieux, en anté-création puis lors de leur intégration à GRAP en tant que CAE ou en tant que structure associées de la coopérative.

 

Sylvia Plion3

Sylvia Plion

Consultante en développement territorial au sein du cabinet Argo&Siloe (devenu Terre d'Avance) avant de rejoindre le Grand Lyon en 2019, Sylvia Plion a accompagné de nombreux projets d'innovation sociale, qui permettent de (re)créer des liens sociaux et une économie de proximité. Pleinement en lien avec l'activité de Villages Vivants !

 

 

Lise Simon carre4

Lise Simon

Après quelques années en tant que salariée en agence et une courte expérience enthousiasmante au sein du Parc Naturel Régional du Livradois-Forez pour accompagner des projets de redynamisation de centres-bourgs, Lise Simon, architecte, souhaite orienter sa pratique professionnelle vers des constructions éco-responsables mettant en œuvre des matériaux biosourcés et des savoirs-faire locaux.

 

HeleneChauveauCE

Hélène Chauveau

Géographe, chercheuse associée au Laboratoire d'Etudes Rurales, Hélène Chauveau travaille sur les pratiques culturelles et d'engagement en milieu rural, en particulier celles jeunes, en France et au Brésil. Militante du MRJC, elle est aujourd'hui chargée de projet à l'Université Lumière Lyon 2 pour promouvoir les liens entre associations et recherche, notamment à travers la Boutique des Sciences

 

VincentCosteCE

Vincent Coste

Ingénieur depuis 14 ans dans un bureau d’études spécialisé dans le bâtiment durable, Vincent Coste est engagé dans la rénovation énergétique et la mise en valeur du patrimoine architectural.

 

Nous les remercions pour leur engagement à nos côtés.

Une vague de nouveaux membres est en cours de recrutement. Leurs visages et parcours apparaîtront très prochainement...