Le Comité d'engagement

Le Comité d'engagement

 

Groupe d'experts bénévoles et spécialisés dans les thématiques traitées par Villages Vivants, le Comité d'engagement est un acteur essentiel et extérieur qui donne un avis sur les acquisitions, rénovations et sur les porteurs de projet. Il est aussi une aide précieuse pour construire des indicateurs et mesurer l'impact de Villages Vivants.

 

Les membres du comité


Alain BauleEnseignant et artiste, Alain Baule est bénévole pour Villages Vivants depuis plusieurs années. Spécialisé dans la création de jeux d'échecs et engagé dans la revitalisation des villages, il accompagne Villages Vivants notamment dans son action d'embellissement des vitrines vides.


Chargé d'affaires professionnelles à la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes, Anthony Collet suit et conseille ses clients (artisans, commerçants, professions libérales, TPE) dans les villes de Die et de C'est.


Camilme Corfa pour site webEx-directrice de l'ADIE, Camille Corfa y a travaillé 10 ans, dont 6 à diriger l'antenne Drôme-Ardèche. L’ADIE finance plus 13 000 créations d’entreprise par an en France, afin de participer à l’insertion économique et à la cohésion sociale des territoires. Depuis janvier 2019 et après 10 ans à l'Adie, Camille Corfa a elle-même été gagnée par l'envie de créer son entreprise et développe des solutions pour faciliter le maintien à domicile des personnes dépendantes


boris courtotResponsable d'Archijeux, un "lieu d'hydratation ludique", Boris Courtot a travaillé ou administré plusieurs associations d’éducation populaire, et a participé à la création de l’Usine Vivante de Crest.


Conseillère en financement, Chloé Démessieux est membre de l'équipe d'Initiactive 2607, une association qui soutient l'économie de proximité. Membre de deux réseaux nationaux - France Active et Initiative France - Initiactive 2607 investit dans des projets locaux à travers des prêts à 0%, des avances remboursables, des subventions et des garanties d’emprunts


Sophie FourquinDirectrice chez Initiative vallée de la Drome Diois pendant 20 ans et tout juste retraitée, Sophie Fourquin est une figure emblématique de l'accompagnement et du financement de la création d'entreprise sur le territoire de la Vallée de la Drôme et du Diois. Développement économique, cohésion sociale et solidarité sont dans son ADN.


emmanuel jaccaudEmmanuel Jaccaud est chargé d’acquisition chez Terre de Liens, structure inspirante pour Villages Vivants, qui acquière des fermes pour y installer des paysans et paysannes en agriculture bio


Dominique marconDominique Marcon a toujours travaillé dans l'économie sociale, notamment au sein de la première SCOP d’expertise comptable, SYNDEC, et dans la micro finance sociale. Elle a été la précieuse présidente de l’association Villages Vivants et administratrice de l’Usine Vivante, tiers-lieu à Crest.


Codirectrice du Grap (Groupement Régional Alimentaire de Proximité) et accompagnatrice Drôme-Ardèche, Marie Michel accompagne depuis juin 2019 les activités de GRAP situées dans la vallée de la Drôme et la vallée de l'Eyrieux, en anté-création puis lors de leur intégration à GRAP en tant que CAE ou en tant que structure associées de la coopérative.


Sylvia Plion2Consultante en développement territorial au sein du cabinet Argo&Siloe (devenu Terre d'Avance) avant de rejoindre le Grand Lyon en 2019, Sylvia Plion a accompagné de nombreux projets d'innovation sociale, qui permettent de (re)créer des liens sociaux et une économie de proximité. Pleinement en lien avec l'activité de Villages Vivants !


 

Nous les remercions pour leur engagement à nos côtés.

 

Comité d'engagement & porteur de projet