Boffres, Ardèche (07)

Une auberge coopérative pluri-activités

Description:

Boffres

Boffres, village d'Ardèche

Boffres est un village de 700 habitants en Ardèche, en région Auvergne Rhône-Alpes. Située à une vingtaine de kilomètres de Valence, Boffres est un ancien village féodal du XIIe siècle entourés de châtaigniers et de forêts de pins.

 

Les raisons de l'intervention de Villages Vivants

Comme tout le territoire ardéchois, Boffres souffre d'un grand déficit de commerce et de service. Il n'existe plus qu'un seul commerce : un tabac-presse en vente qui ne trouve pas de repreneur.

 

 69714845 2188953501213231 6545629810935201792 o3

 

Le début de l'histoire

Ce sont les porteurs de projet qui sont venus frapper à la porte de Villages Vivants. Leur projet : ouvrir une auberge-épicerie-restaurant en Scop dans un bien immobilier qu'ils ont eux-même trouvé. Ce bien, c'est l'auberge du village, lieu historique et emblématique. Leur souci : financer l'achat.

 

Un projet très "Villages Vivants compatible"

Le projet correspond parfaitement au modèle que Villages Vivants veut essaimer :

- la réouverture d'un local vacant

- l'installation d'un projet muti-activités

- un projet qui participe autant de la vie sociale que de l'offre de service rurale

- une structure coopérative (en Scop), qui travaille en partenariat avec le Grenade (Le Grenade a pour objectif de favoriser l'émergence et la consolidation d'entreprises viables, autogérées et approvisionnées en circuits courts).

 2 images auberge3

Descriptif du bien immobilier

Adresse : Rue des Fontaines, 07440 Boffres
Surface : 600 m2 au total dont 160 m2 RDC + garage de 60 m2
Description : Ancienne auberge vacante à rénover de 4 niveaux.
Prix de vente du bâtiment : 85 000 €
Montant de l’opération (prix de vente, travaux sur l'ensemble du bâtiment, frais): 1 140 000€
Activité : restaurant, café, épicerie, événements, point La Poste, espace de coworking, logements dans les étages

 

aubergistes oct2021

Les porteurs de projet

Les porteurs de projet sont issus du monde de la restauration et des SCOP et sont passés un temps par Le Court-Circuit et le Bieristan. Mario Sultan est cuisinier et Ludovic Camba a été formé à la gestion artistique. Arthur Jarreau, diplômé à la gestion et communication dans le domaine de l’éducation et de la culture. Lucie a travaillé au Bieristan pendant des années, elle en a été cogérante et y a suivi une formation de cuisine. Thomas a toujours été cuisinier. Passé par de grandes maisons, il a travaillé dernièrement au Court-Circuit pendant plusieurs années.

Malika et Ludivine, également passées par l'Auberge, ont aussi participé au projet et à la coopérative. Malika est d'ailleurs l'architecte de ce vaste chantier !


schema boffres

 

Les partenaires et acteurs

Accompagnement des porteurs de projet : Le Grenade, France Active, URSCOP
Partenaires financiers et garanties : Le Grenade, Bieristan
Autres partenaires : La Poste

 

cuisine2

L'actu

Après une ouverture de la terrasse en été 2019,  le confinement et la crise sanitaire sont passés par là et ont fortement ralenti les travaux. Les artisans ont pu reprendre le chemin de l'auberge le 11 mai 2020 mais pour le moment, la date d'ouverture reste incertaine. Pendant cette drôle de période l'Auberge a participé à la création d'un projet : les paniers du pangolin. Une organisation qui centralise les producteurs du coin pour vendre des produits locaux. Une aventure qui leur a permis de se rendre compte du nombre de clients engagés dans leur alimentation, mais surtout du nombre de producteurs et de leur diversité sur la commune et ses alentours.

A l'été 2020, pour cause de travaux et de normes Covid, l'Auberge propose quelques soirées guinguette et lance "Litron", la cave de l'auberge sur le site internet : vins, bières, alcools, limonades artisanales.

L'épicerie devrait ouvrir ses portes en janvier 2021.

Le site internet de l'auberge

 

comptoir2

Capture decran 2020 11 20 a 10.08.34