Le 29 septembre 2020 dans la Drôme

L’Economie Sociale et Solidaire et l'innovation sociale au service des territoires

Description:

FORUM signature bandeau V2 2

Nouvelle date : le 29 septembre 2020

Le mardi 29 septembre 2020 aura lieu le premier Forum des ruralités engagées, organisé par Villages Vivants, l’Avise et le RTES (pilotes du projet TRESSONS). Cette rencontre nationale se déroulera au Palais des Congrès du Châteauneuf-sur-Isère, dans la Drôme, et portera sur l’économie sociale et solidaire et l’innovation sociale comme leviers de développement des territoires ruraux.


Elu.e.s, technicien.ne.s des collectivités, agents de développement, échangez avec les nouveaux acteurs du développement local et découvrez des initiatives solidaires et ingénieuses !

Porteurs.euses de projet et citoyen.ne.s concerné.e.s, rencontrez des entrepreneurs engagés et participez à des ateliers dédiés à l’accompagnement de vos projets !

 

Je réserve !
 

Programme

Le programme est encore en cours de finalisation, il sera régulièrement mis à jour.


 

Des ateliers thématiques

Pour celles et ceux qui ont un projet en tête et mille questions. L’occasion de rencontrer des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire et de l’accompagnement, qui vous transmettront leurs expériences, outils et conseils.
Au programme

 

Des focus entrepreneurs

Des entrepreneurs engagés, des projets inspirants. Témoignages de parcours et de vécus.
Animés par le collectif La Traverse :

  • Boulangerie itinérante : en Isère, une boulangerie bio et locale se déplace dans une petite maison en bois sur roue. Le pain, au levain naturel, est pétri à la main et cuit au four.

  • InSite : association qui favorise l’accueil de jeunes en service civique dans les villages de moins de 1 000 habitants pour les accompagner dans le développement de projets à impact social et environnemental, en Occitanie et PACA.

  • Mokiroule : une librairie ambulante qui sillonne les routes de Drôme et d'Ardèche pour rendre accessible la culture à tous les habitants de la région (sous réserve).

  • Habitat des Possibles : association qui œuvre, en Aquitaine, à l’émergence d’espaces innovants tels que les habitats partagés qui favorisent le lien intergénérationnel, et contribue à la redynamisation des territoires ruraux.
  • La Smalah : association à portée sociale, culturelle et économique de Saint-Julien-en-Born dans les Landes la Smalah est aussi un café associatif : lieu de vie, de création et d’ouverture au monde par le biais de soirées, d’ateliers et de nombreuses autres initiatives.

 

A propos de La Traverse
Structure d'accompagnement des territoires dans leurs démarches de transition écologique et sociale, la Traverse propose un accompagnement de proximité structuré autour d'occupations temporaires et de résidences.

 

Des ateliers à destination des acteurs du développement rural

Vous souhaitez créer, renforcer un écosystème local plus favorable au développement de projets de l'Economie Sociale et Solidaire ? Cet atelier est pour vous ! Témoignages de territoires qui ont misé sur l'Économie Sociale et Solidaire, des partages d'expérience pour faire renaître des activités de centre-bourg.        

 

A propos des intervenants

  • Ronalpia : incubateur d’entrepreneurs sociaux basé en Auvergne-Rhône-Alpes, Ronalpia accompagne à la création, au développement, à la coopération et à l’implantation de projets ESS.

  • Familles Rurales : association nationale reconnue d’utilité publique qui agit en faveur des familles sur tout le territoire, en milieu rural et périurbain.

  • Clus’Ter Jura : coopérative qui identifie les ressources, fait coopérer les acteurs locaux et naître des projets, des entreprises et des emplois durables en Pays Lédonien.

  • Pays Lédonien : territoire composé de 192 communes et issu de volontés d’élus de construire ensemble et de mutualiser les politiques d’aménagement du territoire et de développement local.
  • La Chambre régionale de l’ESS Auvergne-Rhône-Alpes (CRESS) : organisme qui fédère, représente et accompagne l'ensemble des acteurs de l'ESS autour du déploiement de l'Economie Sociale et Solidaire sur le territoire.

  • Let’s Co : entreprise qui fournit aux organisations et aux territoires des solutions notamment numériques pour leur permettre de faire agir leur communauté d'habitants, de donateurs ou de bénévoles.

  • Cap rural : centre de ressources sur les pratiques et les métiers du développement local ayant pour vocation de promouvoir le développement des territoires ruraux et périurbains d'Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Des tables-rondes et conférences

Pour réfléchir, cogiter, bousculer les idées toutes faites, questionner les modèles et découvrir ces lieux et activités qui font la différence. Seront abordés :

A propos des intervenants

  • De l’aire : plateforme portée sur l’aménagement participatif et créatif des territoires, par le conseil aux collectivités et le développement de projets en urbanisme culturel.

  • Carton plein : collectif de sociologues, architectes et artistes travaillant entre recherche et expérimentation. Installé dans le Puy de Dôme, il travaille à la revitalisation de centres-bourgs, à la transformation de lieux et d'espaces publics et organise résidences et workshops.

  • Loire Forez agglomération : agglomération en AURA qui rassemble 87 communes et plus de 112 000 habitants.

  • Association Ardèche Image Lussas : association basée à Lussas, en Ardèche, engagée dans le développement du cinéma documentaire de création notamment par ses activités de formation et de diffusion.

  • Grap (Groupement Régional Alimentaire de Proximité) : coopérative réunissant des activités de transformation et de distribution dans l’alimentation bio-locale, et qui fournit des services support à l’ensemble de ses activités.

  • Comptoir de Campagne : réseau de commerces multiservices de proximité en zone rurale qui compte aujourd’hui 9 comptoirs et plus de 150 producteurs.

  • Le Vesseaux-Mère : tiers-lieu en Ardèche dont les activités sont centrées autour des secteurs de la culture et du numérique

  • Coopérative des Tiers Lieux : coopérative qui détecte, accompagne et fédère le réseau des tiers-lieux de la Région Nouvelle Aquitaine. Elle développe  aussi un laboratoire de l'innovation organisationnelle.

 

Un village d'exposants

Rencontrez les acteurs de l'accompagnement pour créer et développer votre activité dans l’économie sociale et solidaire en milieu rural.
Vous pourrez découvrir notamment :

  • La Chambre régionale de l’Economie Sociale et Solidaire Auvergne-Rhône-Alpes (CRESS) : organisme qui fédère, représente et accompagne l'ensemble des acteurs de l'ESS autour du déploiement de l'Economie Sociale et Solidaire sur le territoire.

  • Finacoop : première société coopérative d'expertise comptable, juridique et financière dédiée à l’Economie Sociale et Solidaire et à toute activité d’utilité sociale, culturelle et environnementale.

  • Grap (Groupement Régional Alimentaire de Proximité) : coopérative réunissant des activités de transformation et de distribution dans l’alimentation bio-locale, et qui fournit des services support à l’ensemble de ses activités.

  • Habitat des Possibles : association qui œuvre, en Aquitaine, à l’émergence d’espaces innovants tels que les habitats partagés qui favorisent le lien intergénérationnel, et contribue à la redynamisation des territoires ruraux.

  • InSite : association qui favorise l’accueil de jeunes en service civique dans les villages de moins de 1 000 habitants pour les accompagner dans le développement de projets à impact social et environnemental, en Occitanie et PACA.

  • Union régionale des Scop (sociétés coopératives et participatives) : organisme qui accompagne les porteurs de projet sur les aspects suivants : étude de la faisabilité économique du projet, validation de l'organisation juridique, appui pour le montage du plan de financement

  • Let’s Co : entreprise qui fournit aux organisations et aux territoires des solutions notamment numériques pour leur permettre de faire agir leur communauté d'habitants, de donateurs ou de bénévoles.

  • La Fondation La France s’engage : organisme qui soutient des projets d'innovation sociale à forte capacité de changement d'échelle.

  • La Fondation Raoul Follereau : organisme caritatif reconnu d'utilité publique, la Fondation poursuit le combat historique de son fondateur contre la lèpre mais travaille aussi à l'aide à la création d'activités économiques et à la revitalisation des territoires délaissés.

  • Villages Vivants : société coopérative qui achète, rénove des locaux pour les louer, à des loyers progressifs, à ceux qui ont un projet de l’Economie Sociale et Solidaire ou à fort impact social.

  • Cabestan : coopérative d’entrepreneurs du bâtiment, Cabestan rassemble 250 professionnels et plus de soixante métiers du bâtiment, avec pour projet de construire une nouvelle forme d’entreprenariat plus responsable, plus durable, plus coopératif.

  • L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) : nouveau partenaire pour les collectivités locales, l’ANCT assure d’abord un rôle de « fabrique à projets » pour permettre aux collectivités de mener à bien leurs projets.

  • Le Crédit Coopératif : banque coopérative qui a pour vocation de favoriser le développement d’une économie à forte plus-value sociale et environnementale. 

  • Amesud : association d’Ardèche qui, depuis près de 30 ans, a pour objectif d’aider à l’installation et au maintien d’actifs en milieu rural.   

  •  Le Groupe La Poste : premier réseau commercial de proximité en France, La Poste accueille chaque jour 1,3 millions de clients dans ses 17 033 points de contact sur l’ensemble du territoire. Ancré dans les territoires, Le Groupe La Poste diversifie ses services tout en accompagnant les grands changements sociétaux : transitions écologiques, transformation numérique, développement de l’e-commerce, vieillissement de la population.

 

Le Café des Possibles

Lieu de rencontres des porteurs de projets et autres acteurs au centre du palais, avec l'occasion de poursuivre les échanges suite aux ateliers et d’imaginer tous les possibles !

 

Des animations de rue

Avec la Cie TACA, John-Paul Lepers, Village Magazine, un espace projection avec le collectif Trois tiers, des bénévoles des villes et des champs, à manger et à boire, des personnalités sympathiques...


A propos du collectif Trois Tiers
Collectif de passionnés du développement local qui a pour objectif de mettre l’habitant au cœur du processus d’évolution des territoires ruraux. Depuis 2016, l’association a la volonté de créer les conditions de la rencontre temps – lieux – habitants/acteurs, du partage convivial et de l’émerveillement au service de la redynamisation des territoires.

 

Je réserve !


Informations pratiques

  • Quand ? Le mardi 29 septembre 2020, de 9h à 17h
  • Où ? Au Palais des Congrès Sud Rhône-Alpes, à Châteauneuf-sur-Isère (Drôme)
  • Navettes gratuites depuis Valence TGV
  • Inscription gratuite mais obligatoire 


Ils soutiennent le Forum :
La Caisse des Dépôts, la Fondation Crédit Coopératif, la Fondation Macif, la Fondation RTE, l'Agence nationale de la Cohésion des territoires, la Fondation la France s’engage, l’Avise, le Groupe La Poste

frise logos FORUM

 

 

 

Les organisateurs : Villages Vivants, l'Avise et le RTES
Aux côtés de Villages Vivants :

L'Avise : Agence d’ingénierie pour développer l’Économie sociale et solidaire au niveau national depuis 2002, l’Avise anime des programmes d’action couvrant toutes les étapes de la vie d’une structure, de l’émergence à la maximisation de son impact social.

Le RTES : Le Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire (RTES) réunit des collectivités territoriales qui s’engagent pour le développement de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) sur leur territoire.

Réunis par le Projet TRESSONS, l'Avise et le RTES contribuent, par ce projet, à renforcer l’impact de l’Economie Sociale et Solidaire dans les territoires ruraux au service d’une transition écologique et solidaire facteur d’attractivité du territoire. Et ceci en favorisant une meilleure compréhension des apports de l’ESS et de sa capacité d’innovation en lien avec les spécificités et potentiels des territoires ruraux, et en mettant en évidence les leviers de coopérations entre acteurs.