Moissac-Vallée-Française Lozère (48)

Une ressourcerie en sud-Lozère

Description:

le petassou saint roman2

 

Le Pétassou, une ressourcerie en sud-Lozère, souhaite s'agrandir. Actuellement, le Pétassou loue une petite boutique à Sainte-Croix-Vallée-Française. Le second local acheté par Villages Vivants leur permet de développer leur activité. Le local, actuellement en travaux, devrait bientôt ouvrir ses portes.

 

Moissac-Vallée-Française

Moissac-Vallée-Française est une commune française, située dans le département de la Lozère en région Occitanie. Au sein du Parc National des Cévennes, Moissac a une population d'environ 220 habitants.

 

IMG 0861

Les raisons de l'intervention de Villages Vivants

Le Pétassou a été créé en 2006. Il s’agit d’une association reconnue d’intérêt général. Le Pétassou, un lieu que nous avons eu la chance d'accompagner, souhaite s'agrandir pour développer ses activités.

Ressourcerie et friperie associative, le Pétassou œuvre pour l'écologie au quotidien, l'économie sociale et solidaire et le développement des liens humains à travers la collecte, la valorisation, le recyclage et la vente de textiles et d'objets divers de la vie courante à prix libres. 

Les activités actuelles du Pétassou sont la récupération et remise en état de mobiliers et matériels électroménager en déchetterie, la friperie, la vente de mobilier et matériel via le site internet de l’association, des ateliers Repar’café...  Le Pétassou propose de la vente à prix libre pour permettre à chacun d'adapter le prix de ses achats à ses possibilités financières. C'est une démarche solidaire. Deux salariées et  une vingtaine de  bénévoles actifs portent le projet. Ils ont sollicité Villages Vivants pour l'acquisition d'un local plus grand.

Aujourd’hui, en rythme annuel, Le Pétassou permet à la collectivité :

  • le réemploi de 35 tonnes de déchets par an (dont env. 12 t de déchets textiles), avec pour objectif d’ici 3 ans : 52 tonnes de déchets / an
  • la création et pérennisation d’emplois
  • La sensibilisation au réemploi et l’impact environnemental

Un nouveau local permet  :

  • un accroissement de l’espace de vente avec un espace boutique permettant de vendre ce qui nécessite de la place (meubles, la literie et l’électroménager) et petits matériels (livres, des jouets, des outils, des vêtements et de la droguerie)
  • la mise en place d'atelier de réparations multiples : atelier de réparation collaboratif sur le modèle de celui animé à Sainte-Croix, atelier de réparation d’objets pour autrui ou qui seront mis en vente dans la boutique ou encore stockés pour être prêtés dans le cas de réparations qui ne pourraient attendre, un atelier informatique (ordinateurs et téléphones portables), un atelier textile
  • le stockage de pièces détachées
  • la location d'espaces pour stages ou de formations (ex : en informatique ou en couture) réalisés par des partenaires et autour de la question du réemploi

IMG 5663

 

Le local

Adresse : RD corniche des Cévennes à Saint-Roman de Tousque, sur la commune de Moissac Vallée Française
Surface : surface bâtie d’environ 130 m² + terrain d’environ 1000 m²
Prix de vente du bâtiment : négociation en cours
Montant de l’opération (prix de vente, travaux sur l'ensemble du bâtiment, frais) : négociation en cours

 

 

Les partenaires et acteurs

  • Partenaire technique du Pétassou au lancement : PTER Sud-Lozère
  • Partenaire financier de Villages Vivants à l'installation du Pétassou : l'ANCT

 

En savoir encore plus