Sainte-Croix-Vallée-Française, Lozère (48)

Accompagner une recyclerie

Description:

sainte croix vallee francaise2

Villages Vivants a été missionné par le Pôle territorial et rural Sud-Lozère (Occitanie) pour mener une “Etude-action sur le potentiel d’aménagement de locaux vacants en centre bourg sur le territoire sud Lozère”. Couvrant le territoire de la Communauté de Communes Gorges Causses Cévennes et de la Communauté de Communes des Cévennes au Mont Lozère, le PETR* Sud Lozère agit pour un territoire vivant dans un environnement préservé aux qualités reconnues. 

 

Accompagner deux projets en sud-Lozère

Concrètement Villages Vivants accompagne deux projets aujourd’hui trop à l’étroit dans leurs murs, malgré des projets de développement. Au programme : visite de lieux, stratégie immobilière (acheter, louer, trouver des subventions…), programmation (quelle surface pour quel besoin ?), et peut-être une mobilisation de la foncière Villages Vivants pour rendre possible leur installation.

Le premier lieu accompagné est La Pompe est un tiers-lieu existant qui souhaite déménager  dans le centre de Florac, dans un lieu plus grand, pour combiner des activités existantes à de nouveaux projets à créer : coworking, fablab, ateliers partagés, café, librairie, lieu d’accueil pour les jeunes volontaires du REV

Capture decran 2021 03 11 a 18.37.19

Photo du site internet de La pompe

 

Le Petassou, second lieu accompagné, est une recyclerie qui existe depuis 15 ans à Sainte-Croix Vallée Française. Basée sur le bénévolat et la vente à prix libre, elle récupère plus de 10 tonnes de vêtements et  20 tonnes de mobiliers et autres objets par an qui trouvent une seconde vie. La recyclerie propose un vrai service à la population locale, en plus de l’animation de repair café ! Vous pouvez d’ailleurs soutenir leur nouveau projet d’atelier itinérant la Pétamobile !

Capture decran 2021 03 11 a 18.39.27

Photo du site internet du Pétassou

 

C’est dans ce cadre que Thibault Berlingen et Raphaël Boutin se sont rendus sur place les 8 et 9 février 2021 pour présenter Villages Vivants et rencontrer les acteurs. Ils y ont trouvé un très bon accueil, des projets enthousiasmants, le tout dans un cadre magnifique !

 

  Offre collectivités : en savoir +

**Regroupement de communautés de communes sur un territoire rural .

Sa création, en janvier 2014, est envisagée comme le pendant du dispositif de pôle métropolitain, dans le sens où il permet la coopération entre des territoires ruraux et des petites et moyennes villes.