L'AUBERGE DE LA VALETTE - SALVIZINET (42)
Notre intervention : Achat de local 100%
Motif de l’intervention : Création
LE PROJET
Suite au départ en retraite des gérants après 15 ans d’activité, l’Auberge de la Valette est reprise, en SCOP, par 2 entrepreneurs. Leur projet repose sur une nouvelle offre de restauration, avec une cuisine élaborée à partir de produits frais, de saison et locaux (approvisionnement en circuit court avec dominante de l’agriculture paysanne et/ou biologique). Le projet repose également sur la relance d’une activité de bar/tapas et une guinguette les dimanches d’été pour profiter pleinement des espaces extérieurs et des jardins.
LE COLLECTIF
Le projet de reprise de l’auberge de la Valette est porté à l'origine par Rim et François, tous deux anciens salariés de la SCOP Court-Circuit (Lyon), installés dans la Loire. Depuis l'ouverture de l'Auberge de la Valette, de nouveaux associés ont rejoint la SCOP et François est parti vers d'autres aventures !
LA DÉMARCHE
L’Auberge de la Valette est un des seuls lieux de rencontre et de lien social du village de Salvizinet. Le projet de reprise était soutenu et encouragé par la Mairie, et une réunion publique s’est tenue en octobre pour informer les habitants. Les porteurs du projet partagent les mêmes valeurs coopératives que Villages Vivants et sont accompagnés par le Grenade, partenaire avec lequel nous avons déjà accompagné et installé plusieurs projets. Villages Vivants intervient pour l’achat du bâtiment et le financement des travaux.
- Notre intervention : Achat de local 100% (voie 1)
- Motif de l’intervention : Reprise
LE LOCAL
Adresse : La Valette, 42110 Salvizinet
Surface de plancher : 300m² de surface au total
- 130m² de restaurant,
- 120 m² à l'étage
- 3500 m² de terrain incluant terrasse couverte et jardin en bord de rivière
Prix de vente du bâtiment : 95 000 €
LA RÉNOVATION ARCHITECTURALE
Montant de l’opération (incluant achat, travaux et frais d’ingénierie) : 388 250 €
Le bâtiment a fait l’objet d’une rénovation globale, de sorte à optimiser l’accueil des clients et obtenir une meilleure ergonomie de travail pour le collectif. Voici les différentes travaux qui ont été réalisés :
- isolation des murs pour diminuer la consommation énergétique,
- mise à nu des murs en pierre,
- pose de parquet dans les salles de restaurant,
- réfection des peintures et revêtements muraux,
- mises aux normes accessibilité et sécurité incendie,
- valorisation des espaces extérieurs par la création d’un espace type “guinguette”, dédié aux enfants et d’un terrain de pétanque,
- remise aux normes de l’assainissement par la création d’une phytoépuration,
- conformément à la politique travaux de Villages Vivants, installation d’un système de chauffage utilisant des énergies renouvelables - bois bûche - et mise en oeuvre d’isolant biosourcé - laine de bois et coton, d’enduits et de peinture naturels - chaux chanvre et peinture à l’argile et à la caséine.
LES PARTENAIRES
Chargée de projet : Marion Hereng - Villages Vivants
Maîtrise d’oeuvre architecturale : Stéphane Peigner - Architecte DPLG
Partenaires techniques et financiers : Le Grenade, URSCOP, La Nef, la Région Rhône-Alpes, la Communauté de communes du Forez, la Banque des Territoires
CALENDRIER D’OPÉRATION
Démarrage des études : Novembre 2022
Livraison : Juin 2023
Statut : Chantier terminé
Date d’ouverture : Aout 2023
AVANT-APRÈS
SUIVEZ LEURS ACTUALITÉS
🏡 SI VOUS SOUHAITEZ CONTRIBUER A L'OUVERTURE DE NOUVEAUX LIEUX COMME L'AUBERGE DE LA VALETTE,