BANNIERE Web Le CA copie2

Le Conseil d'Administration

Depuis l'Assemblée Générale 2023 et le vote du changement des statuts de Villages Vivants, qui passe de SCIC SARL à SCIC SA, la coopérative est aujourd'hui dirigée par une co-direction et un Conseil d’administration dont les administrateurs (3 minimum) sont élus par l’Assemblée Générale des sociétaires pour un mandat de 4 ans, renouvelable par moitié tous les 2 ans. Le Conseil d’Administration est un organe collégial et collectif dont le rôle est d’orienter et de contrôler le développement de la coopérative.

Les administrateurs doivent être sociétaires. A chaque élection, il sera recherché une “représentation souple” des différentes catégories de sociétaires de la coopérative. Leur présence en Conseil d’Administration sera rémunérée sous la forme de jetons de présence, issus d’une enveloppe votée par l’Assemblée chaque année, et qu’ils devront se partager (2400€ pour tout le CA cette année). Le mode de décision privilégié par les administrateurs sera le consentement.

IMG 6430 bd

Les premiers administrateurs ont été élus le 24 avril 2023. Pour cette première mandature, il s’agit des personnes qui ont participé au comité de transformation (qui a rédigé les nouveaux statuts) et travaillent ensemble depuis plus d’un an ! Les administrateurs sont au nombre de 7 :

 

Dom copie

DOMINIQUE MARCON

Dominique est aujourd'hui retraitée, après un parcours dans l’ESS : Syndex, SCOP d’expertise comptable spécialisée dans l’assistance aux représentants des salariés, Confédération Générale des SCOP, SIDI, financement solidaire dans les pays du Sud. Engagée aux côtés de Villages Vivants depuis sa création, membre du CE, Dominique a participé activement à la transformation en SA.

Dominique est Présidente du Conseil d’administration, collège des soutiens.

 La rejoindre sur Linkedin

 

Mick copie

MICKAËL BERREBI

Dirigeant de Let’s Co (entreprise travaillant dans le numérique et l’ESS) et habitant de Crest, Mickaël a d’abord travaillé dans la logistique pour la grande distribution (Décathlon), la création d’une entreprise coopérative, puis - et surtout - dans le secteur de la solidarité internationale, en France et à l’étranger. Mickaël a participé à l’aventure Villages Vivants depuis son origine et a fait partie du comité de transformation. Il est par ailleurs engagé au sein des CA de l’association Biovallée et de l’incubateur Ronalpia.

Mickaël, en tant que représentant de Let’s Co, est issu du collège des partenaires.

 Le rejoindre sur Linkedin

 

Sylvia copie

SYLVIA PLION

Engagée depuis 15 ans à titre professionnel et personnel dans des projets de développement territorial, Sylvia a un parcours de consultante au sein de cabinets de conseil chez Sia Partners (conseil en management), Argo&Siloe (conseil en innovation sociale, développement territorial, appui de structures de l’économie sociale et solidaire) puis au sein de la Métropole de Lyon (conseil interne sur les projets de transformation de l’administration). Elle est aujourd’hui directrice de l’habitat inclusif et spécifique au sein de Dynacité. Présente aux côtés de Villages Vivants depuis ses débuts, Sylvia est membre du comité d’engagement, sociétaire et a participé aux travaux de transformation de la SCIC.

Sylvia est issue du collège des soutiens.

 La rejoindre sur Linkedin

 

Jean Jacques copie

JEAN-JACQUES MAGNAN

Jean-Jacques est en réduction progressive d’activité depuis qu'il a pris sa retraite en 2021. Il poursuit une activité d’accompagnement de personnes et de petits projets collectifs. Il laisse derrière lui plusieurs expériences de comptable, gestionnaire, créateur d’entreprises, gérant et directeur de SCOP et administrateur d’associations, SCIC et SCOP. Il a fait partie du collectif à l’origine de Solstice (Coopérative d'entrepreneurs) et de Copéa (Réseau de coopératives d’entrepreneurs) avant de participer à leur développement et leur gestion. Administrateur de l’URSCOP Rhône-Alpes, puis Aura, durant un peu plus de 15 années, il a participé au développement du mouvement coopératif dans la région et un peu plus loin. Jean-Jacques a rejoint Village Vivants afin de "permettre à cette jeune et dynamique équipe de profiter de mon expérience de “vieux sage” de la coopération, et travailler à sa mise en réseau avec l’association Biovallée et les autres acteurs de la coopération sur ce territoire de la vallée de la Drôme".

Jean-Jacques est issu du collège des soutiens.

 

Celine copie

CÉLINE GIRARD

Après avoir travaillé dans différentes structures sur des sujets sociaux (Mairie de Lille), agroécologiques (PUR Projet), culturels (association Kamea Meah), Céline a rejoint l’équipe salariée de Villages Vivants en 2020 où elle a découvert de plus près le monde coopératif. Céline est en charge de la gestion administrative, financière et sociale de Villages Vivants, et a fait partie du comité de transformation de la SCIC SARL en SCIC en SA. Céline intègre donc le CA en tant qu’administratrice salariée.

Céline est issue du collège des producteurs (salariés).

 La rejoindre sur Linkedin

 

Raph copie

RAPHAËL BOUTIN

Après des diplômes à Science-po, en géographie rurale et en urbanisme, Raphaël intègre l’Association des Maires Ruraux de France où il sillonne le pays à la rencontre des élus et pour lutter contre la fermeture de classes ou de bureaux de poste. Après un passage à la direction d’une petite Communauté de Communes, il intègre la Fondation Terre de Liens l’année de sa création, où il est en charge de l’acquisition et la gestion des fermes. Il participe en parallèle à la création de l’Usine Vivante, tiers-lieu rural drômois, où il rencontre Sylvain Dumas.

Raphaël est issu du collège des producteurs (salariés).

 Le rejoindre sur Linkedin

 

Sylvain copie

SYLVAIN DUMAS

Après 10 années en ONG en Afrique principalement, en Amérique Latine et en Inde, dans le secteur de la microfinance, Sylvain a travaillé quelques années pour l’association d’aide à la création de microentreprise en Drôme - Ardèche : l’ADIE. En parallèle de son emploi, il s’est impliqué dans la création de l’Usine Vivante, un tiers lieu situé dans la Drôme, dont l'objectif était de reconvertir une friche industrielle en un lieu de coopération. C’est dans ce cadre qu’il s'est initié à la problématique des territoires ruraux, de l’immobilier et du potentiel incroyable des projets collectifs. La suite de son parcours, c’est avec Villages Vivants qu’elle s’est écrit.

Sylvain est issu du collège des producteurs (salariés).

 Le rejoindre sur Linkedin