Etudes d’opportunité : réouverture de commerces et lieux de proximité

Cadre intervention / commanditaire : Etude pour la mairie de Montaigut le Blanc financée dans le cadre de l’Appui aux territoires de l’ANCT

Description:

Villages Vivants a été contacté par la Mairie de Montaigut le Blanc, une commune de 900 habitant·es située dans le Puy de Dôme, pour mener une étude de faisabilité pour la réhabilitation d'un ancien hôtel-restaurant.

Suite à un portage EPF en 2024, la commune devient propriétaire de l’ancien hôtel de la Poste. Elle souhaite qu’une activité rouvre suite à la fermeture du dernier gérant. En 2022, celui-ci a cessé l'activité de bar-hôtel-restaurant. Il s’agissait du dernier commerce de proximité : bar, restaurant, tabac, presse, dépôt de pain, situé sur un axe routier important desservant  tout le secteur touristique du massif du Sancy.

Cette mission est prise en charge par l’ANCT qui finance l’appui aux territoires ruraux, dans le cadre d’un marché public contracté avec Villages Vivants et Pragma Projet.

Durée de la mission : 9 mois (juin 2024 à janvier 2025)

IMG 6307

 

SOLUTIONS APPORTÉES

Étude bâtimentaire, plans, chiffrage travaux, stratégie d'intervention et de portage immobilier, identification des financements, pré-programmation, compte-rendu de consultation habitante (réunion publique).

 

RETOUR SUR UN TEMPS FORT DE LA MISSION : RÉUNION PUBLIQUE ET VISITES APPRENANTES

Le 13 novembre 2024, l’équipe de Villages Vivants a amené les élus visiter 3 projets inspirants installés sur des communes voisines du Puy de Dôme et présentant des enjeux similaires :

  • Réhabilitation d’un ancien hôtel en tiers-lieu, EVS et restaurant à Tours sur Meymont (‘Hôtel des Voyageur’), 
  • Épicerie associative
  • et EVS (Espace de Vie sociale) à Sauxillanges, 

L’échange avec les élus, les associations et entrepreneurs porteurs de ces projets a permis d’imaginer des solutions pour Montaigut. 

Le soir, une trentaine d’habitants de la commune et des environs, certains porteurs de projets ou engagés dans des associations culturelles, ont participé à une réunion pour débattre des différents axes du projet : doit-on privilégier logements ou maintien d’une offre hôtelière ? Quelle place pour un espace de coworking ou des bureaux ? Quel positionnement pour l’offre de ce futur restaurant ? Quelle place pour l’actuelle épicerie associative ?

Visites apprenantes2Visites apprenantes1

 

TÉMOIGNAGES

“Elle nous a permis de mieux comprendre les enjeux de notre projet. Elle nous a permis de disposer à la fin de plusieurs scénarios pour que nous, élus, fassions un choix pour répondre au mieux aux besoins exprimés par les différentes associations rencontrées tout au long du processus.”

Julien Guillaume, Maire de Montaigut le Blanc