L'ASSEMBLEE
De la programmation participative au montage économique et structurel de l’opération immobilière
Cadre intervention / commanditaire : Etude pour la commune
Saint-Julien-Chapteuil est une commune de 2000 habitants de moyenne montagne, sur le territoire de laquelle se dressent plusieurs sucs volcaniques dépassant les 1000 mètres. Elle est située dans la couronne de l'aire d'attraction du Puy-en-Velay. Avec un nouveau pôle culturel et un espace de services et coworking, la commune s'est lancée dans un vaste de projet de lieux de vie et de rencontre entre habitants : le tiers-lieu l'Assemblée, qui réunit des services et des activités (économiques, sociaux, culturels…) au cœur de la ville. C’est un tiers-lieu au service du public, pour développer le lien social, accompagner les initiatives du territoire et valoriser ses acteurs. Mais ça ne s'arrête pas là !
CO-CONSTRUIRE AVEC LES ARTISANS ET ACTEURS DE L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (ESS)
Sollicité par la commune, Villages Vivants travaille sur un autre bâtiment : une friche industrielle de 1500m² qui devrait accueillir des activités économiques et associatives. Place aux initiatives ! Boulanger, apiculteur, artisans menuisiers, chantier d'insertion, AMAP... de nombreux acteurs se sont déjà retrouvés fin janvier pour co-construire ce projet. Affaire à suivre !
"Les veillées de l'Assemblée", des réunions mensuelles et des témoignages inspirants pour co-construire le tiers-lieu (crédit : L'Assemblée)
L'INTERVENTION DE VILLAGES VIVANTS
Villages Vivants intervient dans cette mission de la programmation (quels usages pour cette friche) jusqu’au montage immobilier (comment réaliser l’opération ; à quelles conditions financières ; avec quels partenaires ; via quel type de structure). Il s’agit, à chaque étape, d’associer toutes les parties prenantes (élus, propriétaires, acteurs économiques et associatifs…) face aux différents enjeux techniques posés par le projet, sans pour autant « faire à la place », car la force du projet réside dans son portage collectif.
L'approche de Villages Vivants vise à l’appropriation des outils de montage de projet par ce collectif :
- Travailler différentes hypothèses de programmation et les confronter d’une part à la faisabilité économique du projet, d’autre part à l’identité et la cohérence du lieu, tout en favorisant l’expérimentation et la modularité.
- Travailler différentes hypothèses de transformation du bâti à partir des scenarii de programmation : remise en état « a minima », réhabilitation complète, extension… et les confronter au phasage, aux sources de financement du projet et au modèle juridique privilégié pour le projet (maîtrise d’œuvre publique, création d’une SCI, portage public-privé en coopérative, …).
- Apporter un regard extérieur et inspirer en présentant et visitant des projets mis en œuvre sur d’autres villages, et en questionnant les acteurs de la commune et des alentours qui resteraient pour le moment éloignés du projet, afin d’ouvrir les possibles.
Photo du site internet My Haute-Loire