4 NOUVEAUX PROJETS DANS 4 DÉPARTEMENTS
Partons à la rencontre et à la découverte de 4 nouveaux projets que Villages Vivants accompagne sur l’immobilier : l’Espace de Vie Sociale Atelier FICA, dans l’Ain, l’épicerie - grignoterie La Tournée Générale, en Haute-Loire, un atelier partagé dédié à l’artisanat en Ardèche et un projet de tiers-lieu de la transition dans la Drôme !
DES LOCAUX ACHETÉS POUR L’ATELIER FICA (AIN) ET LA TOURNÉE GÉNÉRALE (HAUTE-LOIRE)
L’association L'Atelier FICA réunit les habitants du canton de Meximieux, dans l'Ain, autour d’une même vocation : développer des espaces conviviaux réunissant une grande diversité de personnes et de structures qui expérimentent des actions concrètes conviviales, écologiques et solidaires, pour un bien-être individuel et collectif. Pour ce faire, l'Atelier FICA s'appuie sur les ressources détenues par chacun : savoir-faire, matériel, compétences, terrain, locaux, temps…, via des démarches participatives. Bloqué dans l'achat du bâtiment qu'ils souhaitaient acheter pour déployer le café associatif et les ateliers, l'Atelier FICA a fait appel à Villages Vivants, qui a pu acheter pour eux grâce à l'épargne que des citoyens et des fonds solidaires ont choisi d'investir dans la coopérative.
Villages Vivants a également accompagné sur l'immobilier un projet d'épicerie coopérative à Fontannes (Haute-Loire), petite bourgade de 1000 habitants située à 4km de Brioude, aux portes du Livradois Forez : La Tournée Générale ! Notre partenaire, la CAAP - Coopérative Auvergnate de l'Alimentation de Proximité, qui favorise la création de commerces alimentaires de proximité en Auvergne, les accompagne sur l’expérience métier. Cette épicerie-grignoterie proposera petite restauration et service de livraison en ligne, avec une priorité au local, au vrac et au bio.
BIENTÔT UN ATELIER PARTAGÉ DÉDIÉ À L’ARTISANAT À VILLENEUVE-DE-BERG (ARDÈCHE)
Après avoir validé l’achat d’un local dédié à l’artisanat en mars, le Comité d’engagement de Villages Vivants a approuvé l’occupation de cet atelier partagé par une association de deux artisanes, l’une céramiste, et l’autre créatrice de chaussures. Mais dans un premier temps, place aux travaux !
Lire l'article sur Villeneuve-de-Berg et Villages Vivants
VILLAGES VIVANTS PARTENAIRE DE L’AVANT-POSTE, PROJET DE TIERS LIEU DE LA TRANSITION À DIE (DRÔME)
Une coopérative de citoyens souhaite acquérir et rénover une bâtisse de 700m² pour accueillir, valoriser et favoriser les initiatives liées à la transition écologique et sociale. Quatre activités seront développées dans ce lieu à l’ouverture, envisagée au printemps 2023 : 40 places de coworking dédiées en priorité aux projets à impact ; 4 appartements rénovés et sortis de la logique spéculative, des chambres pour les personnes en situation d’urgence ; un restaurant qui misera sur le bio et le circuit court ; des salles pour accueillir les événements d’associations qui œuvrent pour la transition. Le bâtiment, pour lequel Villages Vivants est investisseur minoritaire, est situé en plein centre de Die, et ce projet participe à la revitalisation de la ville.