ACCOMPAGNEMENTS DE COLLECTIVITÉS : NOTRE ACTUALITÉ

Villages Vivants poursuit ses missions d'accompagnement aux côtés des communes, mais aussi de parcs régionaux, acteurs précieux de la revitalisation de leurs territoires ruraux.
Le Teil et Chassiers en Ardèche, Saint-Marcellin-en-Forez dans la Loire et les parcs du Massif Central : découvrez notre actu !

 

RECRÉER DES ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES AU TEIL, EN ARDÈCHE

Depuis juillet, Villages Vivants accompagne une équipe menée par des architectes-urbanistes travaillant sur la reconstruction du Teil, suite au séisme de novembre 2019.
Passé le traumatisme, l’enjeu est de redonner espoir, et de prendre soin des habitants dont beaucoup sont encore privés de leur logement, tout en portant la vision du renouveau de cette ville pleine de ressources, pour les 10 années à venir.
Villages Vivants participera notamment de la réflexion autour de nouvelles activités économiques, aux côtés des acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire : projets de tiers-lieux, de magasin de producteurs, dynamique associative et culturelle, transition des commerces… au sein d’un écosystème local très riche, et encore davantage mobilisé suite au séisme.

 

L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE AU CŒUR DES PARCS DU MASSIF CENTRAL

Depuis plusieurs années, les 12 Parcs du Massif Central (réunis dans l'association IPAMAC-Inter-parcs du Massif Central) mènent des études pour la revitalisation des centres-bourgs. De ces études a émergé une problématique commune autour de l'immobilier commercial et du besoin de méthode et d’outils pour favoriser l'installation de porteurs de projets.

Comme Villages Vivants, les Parcs observent la montée en force de l'Économie Sociale et Solidaire comme nouveau modèle de développement rural. Les initiatives qui permettent de rouvrir des lieux de vie foisonnent un peu partout : tiers-lieux, cafés associatifs, épicerie coopérative, magasin de producteurs...

C'est pourquoi IPAMAC a confié une mission à Villages Vivants : rencontrer les acteurs de ces territoires, visiter des communes et proposer une stratégie d'intervention pour permettre l'installation d'activités de l'économie sociale et solidaire. L'équipe sera donc sur les routes en octobre-novembre, entre 4 régions, pour s'imprégner de ces lieux et territoires et identifier des projets à accompagner.

Depuis ses débuts, Villages Vivants travaille auprès des Parcs naturels régionaux, partenaires privilégiés des territoires ruraux, comme ceux des Monts d'Ardèche, ou du Pilat.


WhatsApp Image 2020 09 19 at 09.14.231

 

SAINT-MARCELLIN-EN-FOREZ : IMAGINER LE RENOUVEAU DU CENTRE-BOURG MÉDIÉVAL

Retardée par le contexte sanitaire, la mission à Saint-Marcellin-en-Forez a enfin pu débuter par une résidence de concertation en septembre.
Aux côtés de partenaires urbanistes de l'agence Ville Ouverte, Villages Vivants a passé 5 jours sur place pour travailler avec les élus, les habitants, les commerçants, les associations, les  partenaires institutionnels et inaugurer une maison du projet.

Le centre-ville de Saint-Marcellin a vu récemment l'émergence de nombreuses initiatives citoyennes et collectives. Les habitants sont satisfaits de l'offre de commerces de proximité, l'enjeu est donc s'agit de proposer des lieux de rencontre et de convivialité pour éviter de devenir un village dortoir, aux portes de Saint-Étienne et d'étudier la faisabilité de nouveaux projets économiques pensés par la commune (coworking, ressourcerie...).

Après des réunions de travail intenses, le week-end a laissé place aux temps festifs avec une chasse au trésor pour les enfants, et une projection-débat pour leurs parents !

WhatsApp Image 2020 09 17 at 18.08.30

 

  

 

TOUS ACTEURS DE LA REVITALISATION DU CŒUR DE VILLAGE DE CHASSIERS

L'équipe municipale de Chassiers a engagé une réflexion sur la redynamisation de son centre village intégrant diverses thématiques (le fonctionnement et la requalification des espaces publiques, la dynamisation des commerces, la mise en valeur du patrimoine, l'animation culturelle, la politique de l'habitat, la végétalisation,...). Profitant de la requalification en 2021 de sa place centrale, la commune souhaite interroger les usages des habitants du village et réfléchir à une redynamisation des commerces, aujourd'hui dispersés et installés dans des locaux vieillissants, peu visibles.
 
La commune de 1000 habitants a donc fait appel au CAUE d'Ardèche et à Villages Vivants pour définir un accompagnement technique et la mise en œuvre de la concertation avec la population et les commerçants.

Notre équipe va donc faire le point sur la situation commerciale, les atouts/contraintes du bourg au sein de son territoire intercommunal, les problématiques immobilières et les projets des acteurs locaux (commerçants, artisans, viticulteurs...), afin de répondre aux difficultés connues par les commerçants, et se projeter dans l'avenir.
La commune souhaite en effet poser le pour et le contre d'un projet de création d’un nouveau local commercial, permettant de regrouper plusieurs activités.
Notre enquête auprès des commerçants et des habitants doit permettre de dessiner le “portrait robot” de l’activité économique qui pourrait investir ce nouveau local: offre, acteurs mobilisés (localement ou extérieur), modèle économique… et de visiter/rencontrer des projets inspirants.