Achat de locaux : projet à l'eau et projets en vue

Le temps de l’immobilier est décidément un temps long et plein de surprises. Que les projets aboutissent ou non, chaque tentative, chaque projet est riche d’enseignements pour chacun d’entre nous.


Oui, et puis non

Deux projets d’achat à Crest nous ont tenu en haleine pendant plusieurs mois. Le rachat d’une ancienne Usine pour l’association de l’Usine Vivante, déjà installée dans les lieux, et l’achat d’un local pour accueillir l’espace de vie sociale d’Archijeux, café-jeux associatif.
Chacun de ses projets est riche de sa gouvernance collective, de son impact culturel, économique et social sur son territoire. Toute l’équipe de Villages Vivants et notre Comité d’experts étaient convaincus.

Malheureusement, les propriétaires du local prévu pour Archijeux ont choisi de conserver leur bien, situé juste en face du café associatif. Nous espérons désormais, comme cela a été discuté avec les propriétaires, que le local sera rénové et loué à Archijeux. Ainsi, même si Villages Vivants ne devient pas propriétaire solidaire, la situation pourrait se débloquer.

Côté Usine Vivante à Crest, c’est la situation liée au coronavirus, au confinement qui a fait basculer la situation. Villages Vivants avait fini par trouver un accord avec le propriétaire, après plusieurs mois de négociations. C’était dans le “monde d’avant”... Dans celui d’après, les incertitudes liées à un contexte économique instable ont questionné le propriétaire qui a fait le choix de conserver son bien immobilier.

Toute l’équipe de Villages Vivants a été bousculée par ce changement de cap car c’est à l’Usine Vivante qu’est né Villages Vivants, que des liens forts existent et que nous avions beaucoup travaillé sur le projet, avec l’association de l’Usine Vivante.. Ce travail, et la manière dont nous avons collaboré, bénéficiera sans aucun doute à des projets futurs.
Nous souhaitons un bel avenir et des projets en pagaille à l'équipe de l’Usine Vivante.

 

Dans les tuyaux

Le 7 juillet dernier, notre Comité d’engagement a validé deux propositions.


Un café-atelier en Isère
La première est la Manivelle, un projet de café-ateliers pour tous situé dans le village des Abrets-en-Dauphiné, en Isère. Le projet coche toutes les cases : ouverture au plus grand nombre, impact social, développement local, économie circulaire… ll est porté par deux femmes engagées, fortes de leurs expériences dans les métiers qu’elles ont exercé - éducatrice spécialisée, accompagnement de personnes handicapées, comédienne – et de leur l’engagement associatif.
Le local a été trouvé, il demande peu de travaux. Les porteuses de projet n’ont pas les moyens de l’acheter, elles ont donc fait appel à Villages Vivants.

Une brasserie artisanale en Ardèche
La seconde proposition est la Machine, une brasserie artisanale et coopérative en Ardèche, à Saint-Laurent-en-Royans. Le lieu accueille actuellement la fabrique de bières bio. Mais le propriétaire souhaite vendre son bien. L’achat par Villages Vivants permettrait le développement du lieu qui, en plus de fabriquer et de commercialiser la bière, ouvrirait un espace ouvert au public, festif, avec cuisine et programmation culturelle. Les deux porteurs de projet sont bien implantés dans l’univers des brasseries. L’un est fondateur de la cave à bière “Bières etc” et responsable commercial de la Brasserie de la Pleine Lune depuis 7 ans. L’autre est cofondateur du Biéristan, bar à bières lyonnais en SCOP, ancien salarié de la Brasserie de la Pleine Lune puis de la brasserie l’Agrivoise.
L’impact sur l’économie locale, la création d’emplois, le lieu de rencontres, la solidité des porteurs de projet, la dimension coopérative en plus de la réhabilitation d’un patrimoine artisanal sont autant d’arguments qui ont su nous convaincre.

Pour chacun de ces projets, les négociations sont encore en cours avec les propriétaires, et nous vous tiendrons informés de la suite !

Nous recherchons des projets en Auvergne-Rhône-Alpes. Vous connaissez des gens qui seraient intéressés par la proposition de Villages Vivants ? Faites connaître nos rencontres connectées !