Achats de locaux : dans les tuyaux

Deux achats de locaux sont en cours chez Villages Vivant : un café-atelier en Isère et une brasserie artisanale dans la Drôme. Deux projets sous forme coopérative portés par des personnalités souriantes et volontaires.


La Manivelle : un café-atelier aux Abrets-en-Dauphiné

Validé en juillet dernier par le Comité d'engagement, la Manivelle se veut un café familial, proposant des boissons et de la petite restauration, tout en programmant des ateliers à destination des tout petits, des enfants, des adolescents et des adultes de tout âge, ainsi que des événements comme des concerts ou des conférences. 

Implanté dans une zone géographique où l'offre culturelle et de loisir se fait rare et où beaucoup de gens souffrent d'isolement, le café-atelier a pour ambition de croiser toutes les générations et de favoriser les rencontres. Et pour cela, rien de mieux que de faire ensemble et de partager des activités accessibles à tous !

Capture decran 2020 10 12 a 11.23.51

Côté immobilier, les négociations avec le vendeur du local identifié sont en cours. En attendant, Eline et Corinne, porteuses du projet de La Manivelle, ont programmé des cabarets tout l'été et proposent des ateliers "hors les murs". Leur ADN : favoriser la rencontre et le lien !
Pour suivre leurs actualités, rendez-vous sur leur page Facebook


La Machine : une brasserie artisanale à Saint-Laurent-en-Royans

A la Machine, le premier brassage de bière artisanale aura lieu de 21 octobre 2020 ! Déjà locataires des lieux avant que le propriétaire ne souhaite vendre son local, Rami et Sylvain, les deux porteurs de projet, ont ainsi pu réaliser une bonne partie de travaux plutôt conséquents.

En plus de fabriquer et de commercialiser la bière, La Machine souhaite devenir un lieu festif ouvert au public, avec guinguette, cuisine et programmation culturelle. Une activité qui aurait un impact positif sur l’économie locale et la création d’emplois, tout en favorisant les rencontres et le lien social en milieu rural.
IMG 20201012 WA0001
La Machine est une brasserie en statut coopératif (SCOP). Le compromis de vente pour l'achat du local par Villages Vivants a été signé 27 octobre 2020. En plus de l'installation d'une chouette activité, le rachat permet aussi de la réhabilitation d’un patrimoine artisanal (ancienne usine de ski en bois).

IMG 20201012 WA0002

D'autres projets d'achat de locaux et d'installation d'activités sont en cours chez Villages Vivants. Toute la subtilité consiste à ne pas en dire trop pour ne pas décevoir, pour ne pas compromettre les négociations d'achat, tout en vous tenant le plus possible informé !

Merci pour votre compréhension !