BOIRE, LIRE, MANGER ET PRENDRE DES NOUVELLES
D’habitude on vous parle des boutiques, des entrepreneurs, des actualités. Cette fois-ci on a choisi de vous parler pizza, bières et bouquins !
Dans cet article, les entrepreneurs de la Machine, de l’Auberge de Boffres, de la librairie la Folle Aventure de Trévoux vous parlent de leurs produits phares. Et c’est eux qui en parlent le mieux.
Du côté des projets en cours d'achat (on croise les doigts côté négociation sur le prix du local), la ressourcerie L'Etrier en Isère nous parle de la nécessité absolue de recycler et nous donne quelques chiffres-clés.
BOIRE, LIRE, MANGER
LA BIÈRE MOCORII / BRASSERIE LA MACHINE
“La Mocorii est une bière blonde légère avec une très bonne "buvabilité". Les Québécois diraient d'elle que c'est une bière "pintable", qui par ailleurs est légèrement fleurie. Comme toutes les bières de la Machine, Mocorii est une bière sèche, qui peut autant étancher la soif d’un ou une randonneur.euse, qu'accompagner parfaitement une choucroute, faite à l'auberge de Boffres par exemple.”
Vous en voulez ? Direction la Machine à Saint-Laurent-en-Royans
PIZZA AL TAGLIO / AUBERGE DE BOFFRES
“Chaque jour l’Auberge de Boffres propose des pizzas à la part, des recettes végétariennes ou carnivores, pleurotes confites, jambon à l'os, bleu du Vercors, poireaux rôtis... avec plein de bonnes choses dessus quoi ! et bien-sûr cuites au feu de bois ;)”
Vous en voulez ? Direction l'Ardèche, à Boffres !
LE RÉVEIL DE LA FRANCE / LA FOLLE AVENTURE DE TRÉVOUX
Le conseil lecture “Villages Vivants compatibles” d’Audrey, libraire à la Folle Aventure : "Un nouveau livre sorti tout récemment me semble pertinent : Le réveil de la France oubliée. Et si notre avenir était dans les villages ? édition du Rocher de Anthony Cortes."
Dans nos campagnes désertées, l'heure du sursaut a sonné. Face à des commerces qui ferment, des services publics qui se raréfient, agriculteurs, ouvriers, employés, enseignants, retraités... résistent. Ils investissent le champ politique et pensent la ruralité de demain. Des initiatives émergent, souvent hérités de l'ère paysanne et du mouvement des Gilets jaunes.
Vous avez envie de le lire? Cap sur la Folle Aventure, à Trévoux !
PRENDRE DES NOUVELLES
L’ÉTRIER, UNE RECYCLERIE ET UN CHANTIER D'INSERTION
Parmi les projets suivis par Villages Vivants, il y a l'Etrier à Monestier-de-Clermont, en Isère. Villages Vivants est en phase de négociation pour l'achat d'un local qui leur permettrait de s'agrandir. Ils nous donnent de leurs nouvelles.
Photos du site internet de l'Etrier
"L'Etrier est un chantier d'insertion sous forme de recyclerie dont le principe est limpide : favoriser l'insertion de personnes éloignées de l'emploi et proposer une alternative aux particuliers en récupérant leurs objets plutôt que de les jeter en déchetterie.
Et bien cela marche, et c'est dans l'air du temps ! Merci à tous nos partenaires de nous accompagner dans cette démarche depuis 2016 ! Nous allons pouvoir avec le concours de Villages Vivants ouvrir un second magasin et faire encore mieux : mieux accompagner, mieux former, mieux réparer !
C'est pour nous l'occasion d'ouvrir de nouveaux ateliers (bois, matériauthèque, espace numérique,...), d'accéder à de nouvelles compétences, et de participer à un monde plus solidaire et consommateur de moins d'énergie. En fait nous sommes simplement une recyclerie comme il devrait y en avoir partout. Avis aux amateurs !"
- 11 salariés en insertion, 5 salariés permanents
- 40 tonnes détournées et revendus à prix solidaire
- Autofinancement de 80 000 €
- 4000 visiteurs par an
Vous voulez y aller ? En route pour L'Etrier !
Merci aux participants qui ont accepté de répondre à nos questions !
SUIVEZ LES PROJETS !
Pour suivre nos projets, vous pouvez aussi cliquer sur l'onglet Projets, et sélectionner les villages, les communes où nous sommes présents.
Vous avez également la possibilité de voir nos projets grâce à l'outil cartographie !