Cap sur le Pétassou !

En Occitan, un pétassou est un morceau de tissu à rapiécer. C’est le nom fort bien choisi d’une ressourcerie qui fête cette année ses 15 ans d'existence. Basé dans le centre bourg de Sainte-Croix-Vallée-Française, au pied de la Corniche des Cévennes, le Pétassou anime un magasin de seconde main grâce à plus de 20 bénévoles actifs et deux salariés.

 

20210208 120114

Villages Vivants a eu le plaisir d’accompagner le Petassou dans ses projets de développement grâce au financement du PETR Sud-Lozère. Un projet d’achat d’une ancienne coutellerie est actuellement en cours par la foncière, pour installer le Pétassou dans de nouveaux locaux… à suivre dans les prochains mois !

Association reconnue d’intérêt général et créée en 2006, le Pétassou “œuvre pour l'écologie au quotidien, l'économie sociale et solidaire et le développement des liens humains à travers la collecte, la valorisation, le recyclage et la vente de textiles et d'objets de la vie courante … à prix libres.
Un prix libre, c'est un choix en conscience, en prenant en compte tous les facteurs. Ce n'est plus un geste rapide et machinal : on privilégie le questionnement et le bon sens. C'est la confiance de payer ce que chacun estime juste selon ses moyens, la valeur supposée de l'objet, son usure, ce qu'il apporte à chacun et l'envie de soutenir la démarche et les projets de l'association.

 

20210208 121152

 

En plus de son activité de ressourcerie, le Petassou tient une permanence de récupération à la déchetterie qui permet de récupérer des meubles et de l'électroménager qui sont réparés (lors d'ateliers collaboratifs) ou revendus directement, toujours à prix libre, sur le site internet du Petassou.

D’ici la fin de l’année 2021, la Petamobile prendra ses fonctions : un atelier de réparation collaboratif itinérant sur tout le Sud Lozère.