Ensemble, soutenons les campagnes !

Grâce à l'investissement des citoyens, Villages Vivants souhaite participer à la revitalisation du milieu rural en achetant, rénovant et louant des locaux pour installer des activités qui ont un impact positif sur le territoire et les habitants.
Dès 100 €, l'argent que vous nous prêtez permettra de financer l'achat de 5 nouveaux locaux.
Ensemble, soutenons les campagnes !


⇣⇣

Agissons...

Pour une autre proposition que les grandes villes et les zones commerciales.
Pour des emplois stables en zones rurales, sans oublier les femmes.

Pour des activités et des lieux ouverts toute l’année, pas uniquement l’été.
Pour un immobilier qui soutient les activités et ceux qui les créent.

Pour une économie solidaire et créatrice de liens.

 

L’économie sociale et solidaire (ESS) représente 17,7% des emplois privés ruraux. Ce nombre d’emplois a augmenté de 4,9% de 2008 à 2015, alors que les emplois hors ESS, en milieu rural, ont baissé de 4,1%.


⇣⇣

 

En quelques chiffres

+ 3 % de surfaces commerciales supplémentaires par an depuis l’an 2000. La consommation des ménages a augmenté de 1,5 % par an. L'offre est donc deux fois supérieure à la demande.

Aujourd’hui 41% des jeunes femmes en milieu rural ont un contrat précaire (34% dans les grandes villes) et le taux de chômage des jeunes femmes y est supérieur de 9 points aux jeunes hommes.

Plus de 350 communes de France présentent un taux de résidence secondaire supérieur à 70% sur l’ensemble des logements. Certains habitants et activités ne sont plus en mesure de rester sur leur territoire.

Prêts refusés, travaux trop lourds, prix trop élevés… Chez Villages Vivants, nous constatons qu’un des principaux blocages à l’installation d’activités en zone rurale est l’accès à l’immobilier.*

 

 ⇣⇣

 

L'argent utile

Agissez à nos côtés et devenez la tuile d'une auberge,
la porte d'une épicerie, les volets d'un café,
les huisseries d'une ressourcerie... !

Votre argent participe à l'achat et à la rénovation des locaux, et donc à l'installation d'activités et services et au bien-vivre en milieu rural !

 

  Voir les 5 projets

 

 

* Sources : Le Guide d'action foncière de l'ADCF ; Insee ; CGEDD, "La revitalisation des centres-villes" 2016 ; "Études, emploi, ressources : les jeunes ruraux sont-ils différents des jeunes urbains ?", 2021 - Etudes et Résultats ; Etude TRESSONS, 2019, "L’Economie Sociale et Solidaire dans les territoires ruraux