ENTRETIEN AVEC LES CRÉATEURS DE LA MACHINE, BRASSERIE ARTISANALE
SAINT-LAURENT-EN-ROYANS, DRÔME (26)
La Machine, c’est le nom de la brasserie artisanale et coopérative de Sylvain et Rami. C’est aussi le nom d’un col dans le Massif du Vercors, pas loin de Saint-Laurent-en Royans, là où les deux entrepreneurs ont choisi d’ouvrir un lieu de brassage de bière et de gens. Déjà installés dans les locaux, les entrepreneurs ont fait appel à Villages Vivants car le propriétaire souhaitait vendre et que l’argent ne tombe pas encore du ciel.
Causette avec deux mordus de malt.
Sylvain et Rami, êtes-vous nés dans la bière ?
Sylvain : Titulaire d’un DEA et d’un DESS en Histoire-Géographie, j’ai ouvert un bureau d’étude relatif à la Montagne. Ensuite, j’ai fait le choix d’une réorientation, brasseur amateur. J'ai tout d’abord monté une cave à bières belges à Romans, avant d’intégrer la brasserie de la Pleine Lune à Chabeuil. Salarié, puis associé, j’ai couvert tous les postes liés à l’activité d’une brasserie : production, conditionnement, logistique, gestion commerciale, gestion RH… et ce, pendant 7 ans.
Rami : Formé en communication humanitaire, j’ai travaillé pendant mes études au Court-Circuit, bar-resto en SCOP à Lyon. Ensuite, j’ai cofondé le Bieristan à Villeurbanne, bar-resto en SCOP (société coopérative participative), avant de me réorienter vers la brasserie artisanale. Passé par la Pleine Lune, L’Agrivoise, La Brasserie Stéphanoise notamment, j’ai pu acquérir un maximum de compétences dans les diverses aspects du fonctionnement d’une brasserie artisanale.
Quelles sont les particularités de la Machine, quel rôle ce lieu peut-il jouer dans le village et dans l’économie locale ?
La brasserie est une entreprise ayant pour vocation de se développer sur un lieu d’accueil, de convivialité. On pourrait dire simplement un “bar” mais notre objectif est surtout de créer de l’émulation autour d’une terrasse dès le printemps. L’idée étant de faire appel aux acteurs associatifs, culturels du coin pour amener du monde et créer des dynamiques multiples via un lieu de rencontre.
Villages Vivants aime dire qu’il est “le maillon manquant” entre les gens qui ont des bonnes idées et l’immobilier. Est-ce vraiment vrai ? Quels sont les ingrédients indispensables pour mener à bien son projet ?
Chaque projet à son maillon manquant. Pour notre cas, il nous manquait un partenaire sur l’expertise immobilière qui venait compléter la “dreamteam ESS” du projet. Après la NEF, L’Urscop, France Active, Le Grenade, Enercoop, Ma Bouteille s’appelle Reviens, La Mutuelle des SCIC et SCOP, Commown SCIC Informatique, le lien avec Villages Vivants nous semblait évident.
D’un point de vue technique, Villages Vivants nous permet de coconstruire un outil de travail plus confortable, plus performant, via des travaux de structures que nous ne pouvions assumer et également la prise en charge du bâtiment dans son ensemble qui nous soulage en ces temps difficiles.
Quelles sont les prochaines étapes pour la Machine ?
L’idée c’est d’entamer des travaux d’isolation de toit, avec une reprise de menuiserie et des abords extérieurs de la brasserie (façade comprise). Pour le moment les prochaines étapes c’est d’amener nos bières dans les bars quand ils rouvriront pour avoir des retours sur la qualité de nos produits !
Donnez-moi envie de boire vos bières.
Notre IPA, Roy, a déjà sauvé l’Australie du Paludisme, avant d’éradiquer l’acné dans le nord de l’Europe. La blanche, Taaj, a gagné un 3000 mètres haie en relai aux championnats du monde de Boigny-sur-Bionne en 1995. Notre blonde, Mocorii, permet de perdre du poids, et si vous n’avez pas de poids à perdre, en la buvant elle fera disparaitre les kilos en trop de votre conjoint.e. Issue d’une mécanique alchimique ésothérique notre ambrée, Segga, facilite les échanges entre les peuples, nommée ambassadrice à l’ONU, elle milite pour la réintroduction des tatouages tribaux dans le bas du dos.
Plus sérieusement, nous faisons des bières sèches, légères, des bières de soif pour 3 des 4 bières de la gamme. On cherche une buvabilité forte avec la double contrainte de convenir à un maximum de personnes tout en créant notre propre identité gustative.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé mais l'humour est bon à prendre sans modération en période de crise sanitaire. Retrouvez ici le vrai descriptif des bières de Sylvain est Rami.
Retrouvez Sylvain, Rami et Villages Vivants dans un podcast réalisé par Le Monde, dans le cadre des prix de la finance solidaire.