Joli succès pour un Forum des Ruralités engagées, même en numérique !

Numérique, mais convivial !

Quelques jours avant le Jour J, le Forum des Ruralités engagées prévu au Palais des Congrès de Châteauneuf-sur-Isère le 29 septembre a basculé sur un format en ligne, pour raison de crise sanitaire et de décision préfectorale. Les intervenants et le public étaient là, pour notre plus grand plaisir !

Bien sûr il y a eu la déception de l’annulation du forum en présentiel. La tristesse de voir s’envoler nos envies de croiser les gens dans la convivialité, de déjeuner ensemble, de se voir en vrai. Le numérique ne nous réjouissait pas tellement… Et finalement, aujourd’hui nous constatons que “quelque chose s’est passé”, même derrière nos écrans.

L’intérêt pour le sujet des ruralités et de l’Economie Sociale et Solidaire n’a pas fléchi tout au long de cette journée, et les auditeurs étaient présents de l’ouverture jusqu’à la dernière minute de fermeture.
Les témoignages et les remerciements et commentaires des auditeurs nous font dire que ce Forum des Ruralités engagées a été un succès !

IMG 5284

 

Le Forum en quelques chiffres

  • 559 identifiants uniques
  • Entre 180 et 250 personnes pour les tables rondes “L’innovation sociale et l’Economie Sociale et Solidaire au service des territoires”, "Les Nouveaux épiciers", "Quand les tiers-lieux investissent les campagnes", "Conciergeries de territoire", "Quand la culture entre en jeu" et pour l'intervention de Danièle Demoustier
  • Entre 40 et 100 personnes aux ateliers “Entreprendre dans l’ESS”, “Créer en coopérative”, “intégrer une CAE”, “Le crowdfunding ou financement participatif” et “DLA - Dispositif local d’accompagnement”
  • Entre 80 et 100 personnes aux ateliers “Accompagner les entrepreneurs sociaux dans les territoires ruraux”, “Se connaître pour mieux collaborer”, “Encourager et organiser la coopération dans les territoires", "S'installer en agriculture autrement".
  • Encore 200 personnes la dernière minute avant la fin !

IMG 20200929 141816

 

Diffuser plus encore

Le replay du forum est désormais en ligne !
Les témoignages qui n’ont pu être inclus dans le forum numérique du 29 feront l’objet de podcasts. La Traverse nous a déjà fait de jolies propositions pour aller rapidement à la rencontre de Guillaume de la Boulangerie itinérante, de Marie-Noëlle et du collectif de la Folle Aventure, d’Elodie d’InSite, de Florence d’Habitats des Possibles et d’Alban de la Smalah.

 

IMG 5299

 

Témoignages

  • "On espère que vous vous êtes bien remis du forum. Nous avons été ravies d'y participer, fait de belles découvertes, appris plein de choses et sommes ressorties bien stimulées par tout ça ! Merci à toute l'équipe, et bravo de votre (très) rapide adaptation !"
  • "Je tenais d'abord à vous dire bravo pour l'organisation du Forum des ruralités engagées en ligne, merci d'avoir déployé autant de temps et d'énergie à organiser cet évènement et j'imagine la frustration qui vous habite suite à l'annulation en présentiel. Je suis heureuse de constater néanmoins que la plupart des acteurs étaient au RDV et j'espère que chacun.e a pu trouver ce qu'il était venu chercher lors des ateliers en ligne."
  • "C'était très humain aussi, le numérique n'a pas effacé cette composante que vous vouliez lui donner."