LA COOPERATIVE VILLAGES VIVANTS OUVRE SON CAPITAL ET LANCE UNE LEVEE DE FONDS DE 2 MILLIONS D'EUROS POUR LE 20EME LIEU ET LES SUIVANTS !

Créé en 2018, Villages Vivants a pour vocation de dynamiser les territoires ruraux en facilitant l’installation de projets de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS). L’outil d’intervention est principalement l’immobilier, mais aussi le conseil et la formation.

Depuis sa création, Villages Vivants a mobilisé 8 millions d’euros, en dette et en capital, auprès de la Banque des Territoires, France Active Investissement, Ecofi, Mirova, la Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes, le Crédit Coopératif, le Crédit Mutuel, la Caisse d’épargne Rhône-Alpes, Plateau Urbain, le Grap, Le Sens de la Ville, Terre & Fils… et plus de 500 citoyens, entreprises locales et communes. 

Grâce à ces moyens financiers, Villages Vivants a acquis et rénové 16 lieux, occupés par des coopératives (SCOP et SCIC) et des associations : café, épicerie, tiers-lieu, atelier, recyclerie, auberge, restaurant, relais Poste, librairie

Les projets installés bénéficient d’un accompagnement sur-mesure, de locaux rénovés et aux normes et d’un loyer adapté et progressif permettant leur démarrage.

L’équipe salariée, constituée de 13 salariés, est basée à Crest dans la Drôme et à Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme. 

L’objectif est de réactiver 50 lieux dans les villages d’ici 2027 ! 

En 2023, le 20ème lieu devrait ouvrir. Chaque année, parmi plusieurs projets instruits en simultanée, 6 à 10 sont réalisés. Actuellement, nous accompagnons des porteurs de projets à la création de boulangerie, tiers-lieux, centre culturel, auberge, lieu d’accueil de personnes fragiles... Cette année, la coopérative Villages Vivants doit mobiliser 2 millions d’euros et, à partir de 2024, l’objectif sera de lever environ 4 millions d’euros par an d’épargne solidaire auprès des citoyens et des entreprises.

La SCIC Villages Vivants permet à toute personne ou structure morale d’investir pour l’intérêt général et l'impact social, tout en bénéficiant, pour les particuliers, d’un avantage fiscal de 25% sur son investissement. 

La levée de fonds démarrera en octobre 2023, avec la possibilité d’investir de 2 manières différentes : en parts sociales, ce qui permet de contribuer aux décisions de la coopérative, et en titres participatifs (prêt d’une durée de 7 ans). 

 

  • Pour souscrire directement, rendez-vous sur notre espace de souscription en ligne.
  • Pour en savoir plus et déjà vous inscrire à cette prochaine collecte et être recontacté, contactez Pauline Prunier : p.prunier@villagesvivants.com /  09 54 03 36 31
  • Pour rencontrer en visio Pauline Prunier et Sylvain Dumas (l’équipe “Épargne solidaire”), inscrivez-vous via ce formulaire aux créneaux proposés.

 

Tout investissement comporte des risques de perte partielle ou totale du montant investi.

Contenu à caractère promotionnel - La prochaine collecte donnera lieu à un Document d'Information Synthétique (DIS) auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), bientôt disponible.