La foncière Villages Vivants lève 1,8 millions d’euros.

Qu’est-ce qu’une levée de fonds institutionnelle chez Villages Vivants ? 

Pour acheter des locaux et installer des activités, il faut… de l’argent.  C’est pourquoi Villages Vivants réalise des levées de fonds auprès des citoyens, mais aussi auprès d’acteurs institutionnels. Dans l’équipe, c’est Sylvain Dumas qui chausse la casquette de chercheur d’or pour les campagnes auprès d’investisseurs institutionnels engagés dans l’économie sociale et solidaire, pour la SCA foncière solidaire.

En octobre 2020, une levée de fonds institutionnelle a permis de lever 1,8 million d’euros en actions, prêts participatifs et billets à ordre auprès de la Banque des Territoires, France Active Investissement, Ecofi, la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes et Mirova. Cette opération a été coordonnée par le Crédit Coopératif.
Ces investisseurs rejoignent les associés fondateurs : Crédit Coopératif, Plateau Urbain, Grap (Groupement régional Alimentaire de Proximité), Sens de la Ville et la SCIC Villages Vivants.

La présence de la Banque des Territoires, de France Active Investissement, d’Ecofi, de la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes et de Mirova au sein de la Foncière solidaire permettra d’accélérer le programme d’actions de Villages Vivants, tout en participant à la cohésion sociale et territoriale des territoires ruraux.

Ce financement mixte, en capital et prêt participatif, s’inscrit pleinement dans le programme national de revitalisation des centres bourgs dans lequel la Banque des Territoires intervient en tant qu’investisseur d’intérêt général, et dans le cadre de son action au bénéfice de territoires plus attractifs.

Nous tenons à remercier chaleureusement nos partenaires qui sont bien plus que des “apporteurs d’argent”. Avec chacun d’entre eux, nous avons construit des liens forts, fait du chemin. Des relations qui ont permis à Villages Vivants de grandir et de se poser les bonnes questions. 

 

Capture decran 2020 12 11 a 11.06.54