LE PÔLE D'EQUILIBRE TERRITORIAL RURAL (PETR) SUD-LOZERE DEVIENT SOCIETAIRE DE VILLAGES VIVANTS

Des liens forts et une histoire commune sont nés au fil des années entre le PETR Sud-Lozère (Occitanie) et Villages Vivants. Avec l’ouverture du capital de la coopérative, le PETR a décidé de devenir sociétaire, marquant ainsi son soutien et sa volonté de contribuer aux actions de Villages Vivants dans les territoires ruraux. Zoom sur les liens entre ces 2 structures…

la pompe tiers lieu en lozere

“Ce qu'on aime chez Villages Vivants, c’est cette approche innovante du développement local et économique. Essayer de faire les choses différemment, de faire confiance aux projets et aux dynamiques locales en lien avec les besoins du territoire et de ses habitants.”

Daniel Barberio, Président du PETR Sud-Lozère

 

UNE MISSION SUR LE TERRITOIRE SUD-LOZÈRE

Le PETR Sud-Lozère est un regroupement des Communautés de Communes Gorges Causses Cévennes et Des Cévennes au Mont Lozère qui mutualisent des moyens au service du développement local.

En 2021, le PETR Sud-Lozère mobilise des fonds européens FEADER Massif central (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural) pour missionner Villages Vivants. Le PETR, qui travaillait depuis plusieurs années déjà sur l’enjeu de redynamisation des centres-bourgs et d’installation d’activités sur ce territoire très rural des Cévennes, souhaitait mettre en avant les projets de l'économie sociale et solidaire (ESS). Une étude est donc confiée à la coopérative Villages Vivants pour identifier comment ces initiatives de l’ESS, en réoccupant des locaux vacants, peuvent contribuer à dynamiser le territoire.  

 

ACCOMPAGNEMENT DE DEUX PROJETS 

Concrètement, Villages Vivants a accompagné deux structures de l’économie sociale et solidaire qui étaient trop à l’étroit dans leurs murs, ce qui contraignait leurs projets de développement. Au programme : visite de lieux, stratégie immobilière (acheter, louer, trouver des subventions…), programmation (quelle surface pour quel besoin ?), … le tout ponctué d’ateliers avec les agents et élus de collectivités afin de mettre en avant ces deux expériences pour témoigner de leur rôle dans la vie locale, tout autant que des difficultés à réinvestir les locaux vacants. 

Le premier lieu accompagné est La Pompe, un tiers-lieu existant qui souhaitait déménager dans le centre de Florac, dans un lieu plus grand, pour combiner des activités existantes à de nouveaux projets à créer : coworking, fablab, ateliers partagés, café, librairie… 

Le Petassou, second lieu accompagné, est une recyclerie associative qui existe depuis près de 20 ans à Sainte-Croix-Vallée-Française. Basée sur le bénévolat et la vente à prix libre, elle récupère plus de 10 tonnes de vêtements et 20 tonnes de mobiliers et autres objets chaque année, qui trouvent une seconde vie. Outre son impact sur la réduction des déchets, l’association est devenue incontournable dans l’animation de la vie de la vallée, avec sa grande fête annuelle ou encore ses ateliers repair café itinérants.

IMG 5675

WhatsApp Image 2023 11 24 at 17.15.192

 

ÉTUDE ET ACQUISITION POUR CES DEUX PROJETS

L’accompagnement de ces deux projets a démontré la viabilité et la pertinence de ces initiatives, tout en soulignant qu’elles ne pouvaient, seules, envisager leur déploiement immobilier : coût d’achat et/ou de rénovation trop élevé pour des structures jeunes, associatives, ayant plus de difficultés à recourir à l’emprunt bancaire, ou n’ayant pas toutes les compétences pour affronter le montage d’une opération d’investissement sur le long terme… Les deux associations ont alors souhaité que ce soit la foncière Villages Vivants qui se porte acquéreur des lieux identifiés. La poursuite du travail d’instruction de ces dossiers d’investissement a permis au local identifié par Le Pétassou d’être acheté cette même année (2021).

DSC06032 bd

Pour le bâtiment identifié par La Pompe à Florac Trois Rivières, de nombreux rebondissements dans l'instruction du projet et le parcours d'achat ont allongé les délais. L'acte de vente a finalement pu être signé en septembre 2023, et les travaux lancés dans la foulée. Ce tiers-lieu a l'ambition de rassembler habitants et professionnels autour de projets culturels et d’artisanat. Il rassemble des artisans, associations et entreprises en faveur du territoire : les torréfacteurs Hankou, la Librairie La Berlue et l'association La Maison du Vélo. 

20231014 115616

 

“Pour nous, Villages Vivants est une réelle opportunité pour débloquer des situations foncières compliquées et aider des projets à se concrétiser. Beaucoup de projets économiques sont intéressants d’un point de vue social mais pèchent par leur fragilité financière de départ.

L’accompagnement en amont de Villages Vivants sur les projets de la ressourcerie Le Petassou et le tiers lieu La Pompe a permis de les mettre sur de bons rails d’un point de vue modèle économique. Et bien sûr l’acquisition immobilière pour le compte de ces deux structures a été le vrai déclencheur pour déployer leurs activités. Sans Villages Vivants, ils n’avaient pas accès aux prêts bancaires classiques car leur activité est encore trop fragile.

De plus, cela a rassuré les collectivités locales (commune, EPCI, Département, Région) qui ont regardé d’un œil plus attentif ces projets pour les soutenir via leurs dispositifs financiers classiques. C’était un gage de sérieux.”

Daniel Barberio, Président du PETR Sud-Lozère


UN PARTENARIAT RENFORCÉ AVEC LE TERRITOIRE 

Cette histoire est représentative d’une coopération territoriale multi-acteurs, qui aura mis autour de la table la mairie de Florac, la communauté de communes, le PETR, la Direction Départementale des Territoires (DDT), la région Occitanie, le département de la Lozère, l’agence d’attractivité Lozère Développement mais aussi le Parc national des Cévennes.

La mairie de Florac et la communauté de communes ont voté des subventions d’investissement pour le tiers-lieu La Pompe, montrant de nouveau un fort soutien à ce projet. Villages Vivants est aussi intervenu en novembre 2023 à la 4ème Rencontre de l’urbanisme rural à Florac, organisée par le PETR Sud-Lozère et le Parc national des Cévennes. L’intervention en plénière avait pour thématique les enjeux liés à l’urbanisme rural, et notamment l’immobilier comme outil pour installer des activités et remettre de la vie dans les villages.

La volonté du PETR Sud-Lozère de souscrire au sociétariat de Villages Vivants démontre une fois de plus le partenariat fort entre ce territoire et notre coopérative. C’est avec joie que nous les accueillons au sein de Villages Vivants !

“Nous sommes très heureux de devenir sociétaire de Villages Vivants et cela montre notre soutien à cette dynamique au-delà de nos structures locales.”

Daniel Barberio, Président du PETR Sud-Lozère 

Recyclerie Le Petassou Lozere1 bd