LES ACTUS DE 4 PROJETS !
On fait un petit tour d'actualités de 4 projets accompagnés par Villages Vivants : la recyclerie Le Pétassou en Lozère, qui a ouvert son nouveau local ; la brasserie artisanale La Machine dans le Vercors, qui prépare sa saison estivale ; l'Hostel Quartier Libre, toujours dans le Vercors, qui s'apprête à ouvrir pour l'été ; et enfin, la signature de l'acte de vente d'une ancienne pharmacie à Die (Drôme) pour l'Accorderie du Diois !
OUVERTURE DU LOCAL DU PÉTASSOU
Le Pétassou, créé en 2006 en Lozère, est une recyclerie qui œuvre pour l’écologie au quotidien, l’économie sociale et solidaire et le développement des liens humains à travers la collecte, le tri, la réparation, le recyclage et la vente de textiles et objets divers à prix libre, conscient et solidaire. La boutique devenant trop petite, l’association avait besoin d’un second local, qui a été acheté par Villages Vivants et a ouvert ses portes le 1er mars. L’inauguration est prévue à la mi-mai.
LA BRASSERIE LA MACHINE SE PRÉPARE POUR L'ÉTÉ
La brasserie la Machine, ouverte en octobre 2020 à Saint-Laurent-en-Royans dans le Vercors, a ouvert sa terrasse - guinguette fin avril ! Une nouvelle personne a également été recrutée pour renforcer l’équipe. C’est parti pour la saison estivale ! En parallèle, la brasserie poursuit son développement avec un dossier déposé en mairie pour des travaux sur la façade et un autre à venir pour l’aménagement d’un bar en intérieur pour les jours plus gris. L'équipe de La Machine s'est aussi rendue chez ses voisins de l'Hostel Quartier Libre, qui s’apprêtent à ouvrir son bar pour l’été : une tireuse a été installée, pour proposer des bières de La Machine et d’une autre brasserie également voisine, la brasserie du Slalom.
OUVERTURE IMMINENTE POUR L'HOSTEL QUARTIER LIBRE
L’Hostel Quartier Libre, situé au Col de la Machine dans le Vercors, est en plein travaux ! Toutes les chambres situées dans les étages sont en train d’être refaites du sol au plafond et des dortoirs sont en train d’être créés. L’Hostel Quartier Libre a aussi adopté un logo, et fait appel au collectif Terrains Vagues pour la création des enseignes et l’aménagement des couloirs. L’équipe est aussi à la recherche d'un.e cuisinier.e pour la saison estivale !
LOCAL ACHETÉ POUR L'ACCORDERIE DU DIOIS
L’acte de vente d’une ancienne pharmacie à Die vient d’être signé par 2 acteurs : Villages Vivants, pour que l’Accorderie du Diois puisse s’y installer, et Soliha, pour créer des logements sociaux dans l’autre partie du bâtiment, où les travaux d’aménagement des appartements vont commencer. Le principe fondateur des Accorderies est de remplacer la monnaie pécuniaire par une monnaie temps, via un système d'échanges de services entre les accordeurs, en général habitants d'une même zone géographique, qui contribue à lutter contre la précarité et la pauvreté, favorise la mixité sociale, aide les gens à prendre conscience de leur capacité à faire et aide au lien social. L’Accorderie, dont les locaux actuels sont à quelques pas seulement de ce nouvel espace, déménagera mi-mai et démarrera directement ses activités, en parallèle de quelques travaux de menuiserie et d’isolation thermique de la vitrine.