L'investissement solidaire, c'est quoi ?

header mailing projets4

 

Définition

L’investissement solidaire est une forme d’épargne solidaire dans laquelle tout ou partie de l’argent placé par l’épargnant est investi dans des projets à forte utilité sociale et/ou environnementale (définition Finansol).

 

L'investissement solidaire chez Villages Vivants

Villages Vivants propose, pour cette collecte en cours, l'investissement solidaire en titres participatifs. Un titre participatif est un placement d'une valeur unitaire de 100 euros rémunéré à 1% chaque année, et bloqué pendant 7 ans.

Pendant ces 7 ans, votre argent est utilisé pour acheter et rénover des locaux en milieu rural, dans le but d'installer des activités qui ont un impact positif sur leur territoire.

 

Capture decran 2021 07 06 a 11.29.14 

 

Je veux investir, comment faire ?

L'investissement se fait via la plateforme Lita.co. Groupe créé en 2014 et organisant des levées de fonds pour des entreprises qui justifient d’un impact social ou environnemental. Lita est une entreprise de l’économie sociale et solidaire labellisée entreprise solidaire d’utilité sociale.

 

Je souhaite en savoir plus !

Vous souhaitez parler du modèle économique de Villages Vivants, vous avez besoin de plus de détail sur les projets, le produit financier, l'évolution de l'entreprise ? Envoyez un mail à Pauline Prunier, responsable des relations membres et de la vie coopérative, nous serons ravis de vous appeler pour en parler !

 

Vous ne pouvez pas contribuer financièrement mais vous souhaitez nous donner un coup de pouce ? Notre kit de communication pour parler de nous dans la joie et la bonne humeur est disponible ici ! 

rond investir7 

 

Comment Villages Vivants peut rembourser les épargnants solidaires au bout de 7 ans ? Vous pouvez contribuer au projet en achetant des titres participatifs (à partir de 100 euros) qui sont placés pendant 7 ans au sein de la coopérative et nous permettent d'acheter des biens immobiliers et d'y installer des porteurs de projet qui sont confrontés à un blocage immobilier en zone rurale et qui en plus de relocaliser des activités et services de proximité, ramènent de la vie et du lien social dans nos campagnes (une épicerie coopérative, un café-atelier, un tiers-lieu solidaire, un hôtel-restaurant, etc.). Le loyer pour les entrepreneurs est progressif sur les 3 premières années pour faciliter leur installation. Puis une partie des entrepreneurs, une fois leurs activités pérennisées (à 5 ans, 8 ans, 15 ans en fonction des projets), rachètent leur local ce qui permet de rembourser les épargnants solidaires à la 7e année avec un petit intérêt (1% chaque année).
Quelles garanties avez-vous si Villages Vivants ne vous rembourse pas au bout de 7 ans ? Au moment de votre investissement, nous signons un contrat qui vise à protéger les souscripteurs de titres participatifs avec par exemple, une obligation pour Villages Vivants de vous payer des intérêts de retard, en plus des intérêts normaux, qui s'élèvent à 10% à partir de la 7e année. 
Enfin, votre souscription se réalise par la plateforme en ligne LITA.co qui est en train de réaliser un dossier d'investissement solidaire pour que l'ensemble des risques et des garanties soient clairement détaillées. Pour émettre un souhait d'investissement et avoir accès au dossier : http://link.lita.co/VillagesVivants