“ON MET EN COMMUN", LES RENCONTRES DE 4 FONCIERES SOLIDAIRES
L’immobilier est un secteur guidé par des logiques financières, motivé le plus souvent par une recherche de lucrativité pour ses investisseurs à court terme. Il existe d’autres limites aux modèles immobiliers traditionnels : aménagement du territoire, partage du pouvoir, transparence… Les foncières solidaires revendiquent un modèle radicalement différent.
Quelle est cette vision de l’immobilier “solidaire” ? Quelles en sont les caractéristiques ? Quels points communs et différences y a t’il entre les foncières qui se revendiquent "solidaires" ?
Autant de questions auxquelles les foncières Villages Vivants, Base Commune, Bien Commun et Bellevilles, qui œuvrent pour un immobilier plus solidaire et vertueux, tentent de répondre pour aboutir à la construction collective d’un commun, engageant un processus pour favoriser la lisibilité pour les parties prenantes et leur environnement.
Au-delà de ces questionnements sur la mission sociale et la raison d’être de ces foncières, le groupe de travail “On met en commun” a été mis en place. Son objectif ? L’échange de bonnes pratiques et de réflexions autour de sujets communs à ces quatre foncières solidaires tels que les mécanismes de lutte contre la spéculation, la lucrativité limitée sur les reventes, la création de fonds de garantie et la fiscalité.
C’est dès 2020 que la volonté de resserrer les liens entre ces foncières est apparue. Une première rencontre des acteurs s’est tenue à l’Auberge de Boffres, en Ardèche, en octobre 2021, afin de se présenter et lancer ce chantier de mise en commun des pratiques et des réflexions autour de ces pratiques. Début avril 2022, une deuxième rencontre s’est tenue à Lyon, pour poursuivre ces réflexions et ce travail de co-développement. Le prochain rendez-vous est déjà fixé, en octobre, cette fois dans le Sud-Ouest. A suivre…