Ouvrez des lieux avec nous en Lozère !

header mailing projets

 

 

Pourquoi nous collectons des fonds auprès des citoyens en ce moment ? Pour acheter 5 nouveaux locaux et permettre l'installation de 5 activités dans les départements de la Drôme, l'Isère et la Lozère. Coup d'œil sur un chouette projet en Lozère.

carte de France 5 PROJ3

 

En Lozère

Activité

Le Pétassou a été créé en 2006. Il s’agit d’une association reconnue d’intérêt général. Le Pétassou, un lieu que nous avons eu la chance d'accompagner, souhaite s'agrandir pour développer ses activités.

Ressourcerie et friperie associative, le Pétassou œuvre pour l'écologie au quotidien, l'économie sociale et solidaire et le développement des liens humains à travers la collecte, la valorisation, le recyclage et la vente de textiles et d'objets divers de la vie courante à prix libres. 

Les activités actuelles du Pétassou sont la récupération et remise en état de mobiliers et matériels électroménager en déchetterie, la friperie, la vente de mobilier et matériel via le site internet de l’association, des ateliers répair’café... Le Pétassou fonctionne avec 2 salariées et  30 à 40  bénévoles actifs. Ils ont sollicité Villages Vivants pour l'acquisition d'un local plus grand.

 

Capture decran 2021 06 24 a 15.53.09

 

Territoire

Sainte-Croix-Vallée-Française, au pied de la Corniche des Cévennes.

Pourquoi intervenir

Le Pétassou est aujourd’hui bloqué dans son développement mais aussi dans la qualité quotidienne de ses missions pour deux raisons :

  • la taille du local de Sainte-Croix : le “magasin” de 40 m2 est actuellement saturé
  • l'éclatement des lieux : la multiplication d’entrepôts génère une forte contrainte logistique (temps de la salariée actuelle et des bénévoles) et des surcoûts financiers. 

L'impact

Le développement de l'activité du Pétassou aura comme impacts positifs la création d’emploi, l'offre de biens et services de proximité, la création de lien social, l'augmentation du pouvoir d’achat local.

  • 52 tonnes de déchets par an évités, et réinjectés dans l'économie locale
  • Création de 1 emploi à temps plein (et donc passage de 1,5 à 2,5 emplois à temps plein)

 rond investir6

Nous remercions chaleureusement les entrepreneurs et les porteurs de projet qui ont la gentillesse d'accepter que nous parlions de leurs activités, sachant que le temps de l'immobilier peut parfois s'étirer et se confronter à des imprévus !