Ouvrez des lieux avec nous en Isère !

header mailing projets3

 

 

Pourquoi nous collectons des fonds auprès des citoyens en ce moment ? Pour acheter 5 nouveaux locaux et permettre l'installation de 5 activités dans les départements de la Drôme, l'Isère et la Lozère. Coup d'œil sur un chouette projet en Isère.

carte de France 5 PROJ

 

En Isère

Le café atelier la Manivelle


Activité 

Projet de café familial proposant des boissons et de la petite restauration, la Manivelle est aussi un lieu d'ateliers à destination des tout petits, des enfants, des adolescents et des adultes de tout âge, ainsi que des événements comme des concerts ou des conférences. Les initiatrices du projet n’ayant pas les moyens d'acheter le local identifié pour installer leur activité, elles ont donc fait appel à Villages Vivants.

Le projet de la Manivelle est porté par Eline et Corinne, deux femmes engagées, fortes de leurs expériences dans les métiers qu’elles ont exercé - éducatrice spécialisée, accompagnement de personnes handicapées, comédienne – et de leur l’engagement associatif. Lorenzo, cuisinier, a rejoint le duo.

La Manivelle est un projet suivi depuis longtemps par Villages Vivants. L'immobilier en zone rurale est parfois long et plein de rebondissements. Les projets d'achat n'aboutissent pas toujours, il faut alors trouver d'autres solutions et engager de nouvelles discussions et négociations.

Capture decran 2021 06 24 a 16.12.43

Territoire

Commune de 6300 habitants en Auvergne-Rhône-Alpes, dans le département de l'Isère, Les Abrets-en-Dauphiné est au carrefour de 4 départements : l'Ain, l'Isère, la Savoie et le Rhône.

Pourquoi intervenir

Implanté dans une zone géographique où l'offre culturelle et de loisir se fait rare et où beaucoup de gens souffrent d'isolement, le café-atelier a pour ambition de croiser toutes les générations et de favoriser les rencontres.

Capture decran 2021 06 24 a 16.15.57

L'impact

Le projet coche toutes les cases :

  • ouverture au plus grand nombre,
  • impact social
  • développement local
  • économie circulaire…
  • mixité des publics

 

 rond investir6

Nous remercions chaleureusement les entrepreneurs et les porteurs de projet qui ont la gentillesse d'accepter que nous parlions de leurs activités, sachant que le temps de l'immobilier peut parfois s'étirer et se confronter à des imprévus !